AccueilÉDITO

Vidéo : ce que signifient les mouvements de caméra au cinéma

Publié le

par Constance Bloch

Une vidéo dissèque les différentes significations que peuvent avoir les mouvements de caméra dans le septième art.

Plans fixes, séquences, zooms, pivotement sur un axe, déplacement en hélicoptère, train, voiture ou encore téléphérique...il existe des dizaines de façons de faire bouger la caméra au cinéma. Des mouvements qui peuvent être doux comme certains travellings, mais aussi plus nerveux comme ceux d'une caméra portée à l'épaule. Dans tous les cas, ces façons de faire évoluer l'objectif ont un but : servir l'esthétique et l'intrigue du film.

Dans une vidéo, le magazine Blow Up d'Arte dissèque les différentes significations que peuvent avoir ces mouvements de caméra. On découvre ainsi qu'ils peuvent servir à plonger les spectateurs dans la fiction avec plus ou moins de violence, qu'ils peuvent illustrer des émotions : le deuil, la douleur, le vide mais également la joie, l'agitation et l'effervescence.

Certains sont très caractéristiques du cinéma d'horreur et suffisent parfois à faire frémir le spectateur sans qu'il ne se passe rien à l'écran ou nous font adopter le point de vue du tueur.  D'autres, comme le travelling arrière peuvent introduire une ellipse ou encore un rêve. Bref, les mouvements de caméra n'ont pas fini de nous faire voyager au cinéma.

À voir aussi sur biiinge :