AccueilÉDITO

Vidéo : la carrière de Woody Allen résumée en quatre minutes

Publié le

par Constance Bloch

Après avoir relevé le défi de résumer la carrière de Pedro Almodovar en 3 minutes 30Blow Up met la barre encore plus haut en s'attaquant à celle de l'immense Woody Allen. Moteur.

Alors qu'hier sortait la traditionnelle réalisation annuelle du cinéaste, Magic in The Moonlight, le magazine d'Arte propose de revenir sur la carrière du plus européen des réalisateurs américains en quelques chiffres et événements clés.

En passant rapidement sur ses débuts puis sur son Palmarès dans les différents festivals, la vidéo s'attarde sur les personnages incarnés par Woody Allen au cinéma. On le découvre tour à tour en robot, magicien ou encore spermatozoïde, toujours gauche et souvent très drôle. Puis on découvre à l'image ses muses (et souvent compagnes), comme le furent Louise Lasser, Diane Keaton, Mia Farrow et plus récemment Scarlett Johansson.

Sont également brossés les thèmes récurrents du cinéma allenien : l'amour, la mort, la religion et les affres de la création en tout genre, explorés un peu partout en Europe (Paris, Venise, Barcelone, Londres...) et surtout à New York, dont Woody Allen a très certainement filmé chaque coin de rue. Enfin, la vidéo pointe du doigt l'un des amours inconditionnels du réalisateur : les acteurs et les actrices.

-> À lire : Woody Allen en dix scènes cultes

À voir aussi sur biiinge :