Ⓒ AMC

De The Terror à Fortitude, 5 séries glaçantes pour survivre à la chaleur estivale

La canicule est là, mais on ne manque pas de séries venues du froid pour se rafraîchir le corps et l'esprit.

#1. The Terror

(Ⓒ AMC)

En 1845, la Royale Navy commandite deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, pour ouvrir un passage commercial entre l’Atlantique et le Pacifique. Mais sur les eaux glaciales de la mer Arctique, la traversée se révèle plus complexe que prévu, sans compter que les équipages du capitaine John Franklin avancent dans l’inconnu. Après plusieurs mois de navigation interminable, l’expédition est brusquement stoppée par le gel des eaux, qui retient prisonniers les deux bâtiments. Pour ne rien arranger, une étrange créature rôde dans les environs alors que la faim et l’isolement se font ressentir chez les matelots.

Publicité

L’anthologie produite par Ridley Scott est un appel à l’horreur et aux coups de froid. Rarement une série a aussi bien reconstitué la neige éternelle, la glace et une région polaire. Les fans de Chernobyl seront ravis de retrouver Jared Harris dans le rôle du capitaine Francis Crozier, toujours aussi impérial. The Terror floute la frontière entre hallucinations démentes et véritable présence surnaturelle, si bien qu’on ne sait jamais si le monstre Tuunbaq est réel ou s'il est le fruit des cauchemars de l’équipage, qui prend des décisions extrêmes pour tenter de survivre dans cet environnement hostile…

La première saison de The Terror est disponible en intégralité sur Amazon Prime Vidéo. La saison 2 arrivera en août.

#2. Fortitude

(Ⓒ Sky Atlantic)

Publicité

Au nord de la Norvège, la petite île paisible de Fortitude offre un cadre de vie idyllique à ses habitants malgré les températures glaciales de la région. Mais cette ville du cercle polaire est subitement frappée par une série de meurtres sanglants et énigmatiques, dont celui d’un éminent scientifique anglais. À l’aide d’un inspecteur britannique envoyé par Scotland Yard, le shérif local, Dan Anderssen, va mener l’enquête et découvrir que les citoyens de Fortitude cachent un lourd secret.

Série confidentielle diffusée sur Arte en 2016, Fortitude est un thriller psychologique qui joue sur un équilibre similaire à The Terror : les événements auxquels les spectateurs et le shérif Anderssen assistent tiennent-ils d’une hallucination collective ou bien d’un véritable phénomène surnaturel ? La série écope en plus d’un casting quatre étoiles (Richard Dormer de Game of Thrones, Michael "Dumbledore" Gambon, Sofie Gråbøl, ex-star de The Killing) et d’une photographie bleutée ensorcelante. Méfiez-vous toutefois : le show avait été censuré puis carrément banni des chaînes indonésiennes à cause de scènes jugées beaucoup trop violentes.

En France, la première saison de Fortitude est disponible sur Amazon Prime Vidéo.

Publicité

#3. Tin Star

(Ⓒ Sky Atlantic/Amazon)

Ancien inspecteur violent et alcoolique de Scotland Yard, Jim Worth quitte son Londres natal avec sa famille pour s’installer à Little Big Bear, une bourgade située dans les Rocheuses canadiennes. Le policier espère ainsi se racheter auprès de sa femme et fuir un quotidien sombre qui le consumait. Malheureusement, son passé le rattrape lorsqu’une compagnie locale de raffinerie de pétrole provoque un afflux de travailleurs et emmène avec elle son lot de trafiquants, proxénètes et autres dangereux barons du crime.

À la croisée de Banshee et True Detective, Tin Star est un drama criminel décomplexé, parfois très pulp et violent. Il en résulte un étrange patchwork artistique entre le feu des pistolets et la glace éternelle de cette région du Canada. Tim Roth incarne une sorte de Rust Cohle dépendant à l’alcool, les citations de Nietzsche en moins et remplacées par une philosophie du plus rien à perdre. La troisième et dernière saison de Tin Star arrivera en 2020, le temps de rattraper les deux premières si vous croulez sous la chaleur estivale. 

Publicité

En France, les deux premières saisons de Tin Star sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Vidéo.

#4. Jour polaire

(Ⓒ Canal+)

Kiruna, petite ville minière de la Laponie suédoise, n’a jamais fait les gros titres. Mais pendant l’été arctique 2016, un ressortissant français est retrouvé mort, dans une scène de crime sanglante et énigmatique. L’Office central français pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) dépêche sur place l’enquêtrice Kahina Zadi, au passé tumultueux. Au cours de son investigation, elle va devoir faire équipe avec la police locale et le procureur impassible Anders Harnesk, tout en s’adaptant à cette étrange région du monde où le soleil ne se couche pratiquement jamais.

La télévision française, et Canal+ en tête, se sont faits une spécialité de réadapter les fameuses séries nordic noir qui font le sel du petit écran scandinave. Mais dans le cas de Jour polaire, les scénaristes Måns Mårlind et Björn Stein sont allés piocher leurs influences dans le fascinant et désorientant Insomnia de Christopher Nolan. Leïla Bekhti y apparaît comme une antihéroïne opaque et perturbée, sur fond de photo crépusculaire et de sous-texte social autour d’un peuple autochtone stigmatisé par les Suédois. Attention, l’insomnie vous guette autant que Kahina.

La première saison de Jour polaire est disponible en intégralité sur MyCANAL.

#5. Fargo

(Ⓒ FX)

Lester Nygaard est un habitant du Minnesota dépressif et bon à rien. Sa routine lassante d'assureur connaît une tournure dramatique le jour où il rencontre un homme énigmatique qui se fait appeler Lorne Malvo. Au détour d’une conversation, Lester se confie sur sa vie et lui avoue avoir été le punching-ball de son voisin Sam Hess au cours de son adolescence. Mais l’assureur ne se rend pas compte que l’inconnu en face de lui est un tueur à gages qui va le venger avec des méthodes expéditives, avant de réclamer son paiement sous peine de massacrer toute la ville en échange.

"This is a true story" annonçait en introduction le film Fargo des frères Coen, humour noir qui fait leur patte depuis maintenant quatre décennies. L’adaptation sérielle de Noah Hawley reprend une tonalité similaire en poussant le vice encore plus loin grâce au format épisodique. La première saison de l’anthologie, ballet macabre et tordant dans la campagne enneigée du Minnesota, est certainement la meilleure des trois, bien aidée par le duo contradictoire Martin Freeman/Billy Bob Thornton. Une quatrième saison, avec Chris Rock en tête d’affiche, est en cours de développement et devrait arriver dès l’année prochaine.

En France, les trois premières saisons de Fargo sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 04/07/2019

Copié

Pour vous :