Ⓒ Ryan Green/AMC

featuredImage

Avec la saison 5 de Fear The Walking Dead, AMC déclenche une collision dans son univers

AMC prépare-t-elle un crossover très ambitieux au sein de son univers étendu ? Attention, spoilers.

Après un soft reboot et un changement de showrunner en saison 4, Fear The Walking Dead a retrouvé un nouveau souffle, se débarrassant coup sur coup des derniers membres de la famille Clark (exception faite d’Alicia, personnage adoré des fans) pour en intégrer de nouveaux dont Morgan de la série mère. Le spin-off de The Walking Dead a commencé doucement mais sûrement a développé des connexions entre les deux œuvres, et la saison 5 va poursuivre dans cette lancée avec l’arrivée d’Austin Amelio dans la série, aka Dwight.

En revanche, ce qu’on n’avait pas prévu, c’était un lien direct avec les futurs films de la franchise centrés sur Rick Grimes. Pour rappel, le shérif est porté disparu depuis l’épisode "What Comes After" de la saison 9 et Andrew Lincoln reprendra son rôle une dernière fois dans une trilogie, où les fans pourront faire leurs adieux à la figure de proue de The Walking Dead.

Si on s’attendait à retrouver des membres de son groupe dans les longs-métrages, AMC pourrait bien intégrer également des survivants de Fear The Walking Dead, comme le laisse entendre un détail crucial de l’épisode "Here to Help".

CRM is the new DHARMA

Ⓒ AMC

Contrairement à The Walking Dead, qui suit dans les grandes lignes les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard, son spin-off a toujours été assez libre. Les idées fusent pour réinventer les situations et le genre de l’apocalypse zombies, si bien que Scott M. Gimple, l’architecte de cet univers étendu, n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de passer de l’explosion d’un barrage en saison 3 à une tornade de rôdeurs dans celle d’après, allant jusqu’au crash d’un avion dans ce premier épisode de la saison 5.

Fear et TWD n’ont pas peur de "sauter le requin" pour divertir leur public mais le font cette fois pour créer une forme de cohérence avec tous les projets déjà en place et ceux à venir (dont un nouveau spin-off et les films sur Rick). Ainsi, le fameux détail qui compte dans cet épisode, c’est l’étrange symbole et l’inscription "CRM" qu’Althea découvre en inspectant le zombie revêtant une lourde armure en métal.

Ⓒ AMC

S’il vous semble familier, ce n’est pas étonnant. Ce logo est apparu déjà deux fois dans The Walking Dead : d’abord sur une boîte de conserve de Jadis, puis sur l’hélicoptère emmenant Rick dans l’épisode "What Comes After". Les fans de Lost y verront d’ailleurs une certaine référence à l’omniprésence du projet DHARMA et de son logo octogonal sur l’île des naufragés.

Pour en revenir à l’épisode de Fear TWD, les membres du CRM, ces hommes en armure lourde, sont forcément liés au destin du shérif voire carrément à l’origine de l’épidémie si l’on en croit les différentes significations du symbole.

Sur le couvercle de la boîte de conserve de Jadis, on observe un symbole similaire. (Ⓒ AMC)

Le symbole était également présent sur l’arrière de l’hélicoptère vu dans The Walking Dead. (Ⓒ AMC)

En effet, ce dernier et les protections du zombie trouvé par Althea évoquent un danger d’origine biologique voire nucléaire, puisqu’il ressemble grandement au logo "biohazard". Dans le premier cas, il pourrait s’agit d’expérimentations qui ont entraîné la création et la propagation du virus. Toutefois, Robert Kirkman refuse catégoriquement de révéler les origines de l’infection et on voit mal un spin-off se permettre de répondre à cette question souhaitée insoluble.

Dans le deuxième cas, plus plausible et crédible vis-à-vis de la saison 5 de Fear The Walking Dead, c’est qu’Alicia et ses amis sont arrivés dans une zone hautement radioactive. Plusieurs indices vont dans ce sens : les armures des membres du CRM donc, mais aussi les propos d’Annie ("things are different here"), la jeune fille qui vient sauver nos héros.

À travers cette phrase, elle évoque notamment les zombies et une menace encore plus grande, qui pourrait être liée à une forme de radioactivité voire de mutation. Reste enfin les panneaux abandonnés, qui mentionnent explicitement la présence de résidus nucléaires. Fear The Walking Dead pourrait donc révéler les tentatives ratées du gouvernement pour éradiquer les infectés, notamment en sacrifiant des vies humaines à l’aide de la bombe atomique.

Vers une nouvelle civilisation ?

Ⓒ Image Comics

Que ce soit The Walking Dead, Fear The Walking, le prochain spin-off ou les films sur Rick, toutes ces œuvres semblent converger vers un seul et même endroit : le CRM. Le premier épisode de la saison 9 de TWD s’intitulait "A New Beginning", un titre qui comporte un sens bien plus profond que le laissait entendre la disparition du shérif. Nos survivants vont découvrir de nouveaux ennemis (les Chuchoteurs), endroits (le Texas dans Fear) et alliés (le CRM pour Rick ?) pour mieux se retrouver.

Dans les comics, on retrouve cette forme de lien spatial à travers le Commonwealth, une organisation étatique qui regroupe plusieurs pays (plus de 50 000 membres) et dont le but est de reconstruire la civilisation à grande échelle. Le CRM, Rick, le personnage de Georgie apparu en saison 8 mais aussi Maggie, appelée à revenir dans la saison 10 de The Walking Dead, ont sûrement déjà conscience voire appartiennent à cette société, tandis que le reste des survivants sont comme nous spectateurs, dans l’ignorance pour le moment.

Ils ne s’en rendent pas compte, mais les personnages de l’univers zombiesque sont les pions d’un vaste et ambitieux plan mené par Scott M. Gimple pour les réunir tous. Bien sûr, il ne s’agit que d’une hypothèse, mais après dix années passées sur le petit écran, nos morts-vivants auraient bien besoin d’un coup de boost pour affronter la phase de blockbusters sériels qui va affluer suite à l’arrêt de Game of Thrones.

En France, la saison 5 de Fear The Walking Dead est diffusée tous les dimanches soir à l’heure US sur Canal+ Séries.

Par Adrien Delage, publié le 04/06/2019

Copié