© Warner Bros.

On t’a vue : Helen McCrory, aka Polly de Peaky Blinders, au service de Voldemort dans Harry Potter

Avant d’intégrer la famille des Shelby dans Peaky Blinders, Helen McCrory incarnait Narcissa Malefoy dans la saga Harry Potter.

© Warner Bros.

Nous sommes en 2009. Helen Elizabeth McCrory est âgée de 39 ans et a déjà une belle carrière à la télévision et au cinéma britanniques. Sortie diplômée du Drama Centre de Londres au début des années 1990 après avoir vécu un an en Italie, l’actrice a fait ses premiers pas sur le petit écran en 1993, dans les séries anglaises Performance et Full Stretch. Après avoir multiplié les rôles à la télévision pendant les nineties, elle débarque sur le grand écran au début des années 2000 et se fait remarquer dans le rôle de l’avocate Cherie Blair du film The Crown.

Publicité

Au début de la nouvelle décennie, sa carrière prend un nouveau tournant. On retrouve d’abord Helen McCrory dans la fantastique Penny Dreadful le temps d’une dizaine d’épisodes, puis elle obtient enfin la consécration des sériephiles en devenant Polly Gray, femme indépendante, ultraclasse et impitoyable de Peaky Blinders. Cet essor, elle le doit en partie à David Yates qu’elle a rencontré en 2008. Le réalisateur américain lui a offert un petit rôle dans un film qui bouleverse forcément la carrière d’une actrice : le sixième long-métrage adapté de la saga Harry Potter, Le Prince de sang-mêlé. Elle reprendra son rôle par deux fois, dans les deux parties des Reliques de la Mort.

Mangemort à contrecœur

Helen McCrory campe Narcissa Malefoy, femme de Lucius et mère de Drago, dans la saga Harry Potter. On la voit pour la première fois au début du Prince de sang-mêlé, alors qu’elle vient chercher conseil auprès de Rogue. Narcissa n’est pas une mangemort à proprement parler (elle n’a jamais reçu la marque des Ténèbres) et ne fait que subir la cruauté de Voldemort. Mais lorsque Lucius est emprisonné et que le seigneur des Ténèbres ordonne à son fils de tuer Dumbledore, la matriarche des Malefoy panique et fait promettre à Rogue de protéger Drago et son entreprise risquée à l’aide d’un Serment Inviolable.

Plus tard dans le film, le seigneur des Ténèbres décide de faire de la demeure familiale son quartier général, une décision qui n’est clairement pas du goût de Narcissa. Pour ne rien arranger, Lucius, qui s’est évadé d’Azkaban avec les autres mangemorts, a perdu sa baguette dans une bataille entre Voldemort et Harry Potter. Leur maître est bien décidé à les punir et à faire de Drago un serviteur fidèle, notamment en le faisant participer aux séances de torture sur ses camarades de Poudlard et les membres de l’Ordre du Phénix.

Publicité

© Warner Bros.

Dans la première partie des Reliques de la Mort, Harry, Hermione et Ron sont capturés par le loup-garou Fenrir Greyback et jeté en pâture aux Malefoy. Narcissa prend les prisonniers en charge, demande à Drago de confirmer leur identité avant d’appeler son maître. Dobby intervient pour sauver le trio et, malgré la présence de la puissante Bellatrix, l’elfe de maison désarme Narcissa, lui vole sa baguette et transplane avec ses amis. Au retour de Voldemort au manoir, les Malefoy sont sévèrement punis et Narcissa perd définitivement sa baguette, confiée à Drago.

On la revoit une dernière fois lors de la bataille de Poudlard. Si les Malefoy restent plutôt en retrait au cours de ce conflit épique, c’est elle qui vient confirmer la (fausse) mort de Harry Potter à Voldemort. C’est à ce moment-là que Narcissa trahit le seigneur des Ténèbres au profit de sa famille. Peu après la victoire de l’Ordre du Phénix, elle retrouve Drago vivant et se repose dans la Grande Salle avec les autres sorciers, en train de reprendre leurs esprits et d’apprécier la disparition définitive de Voldemort. Elle deviendra plus tard grand-mère avec la naissance de Scorpius Malefoy.

Publicité

Polly "fucking" Blinders

© BBC Two

Malgré sa participation à l’une des plus célèbres sagas de l’histoire de la pop culture, le premier amour d’Helen McCrory est et restera le monde des séries. En effet, c’est à peine le tournage du dernier volet de la franchise terminé que l’actrice s’en est allée filmer Penny Dreadful et la première saison de Peaky Blinders, dont la cinquième est actuellement en cours de tournage en Angleterre. L’année dernière, elle était également à l’affiche de la mini-série Fearless, dans laquelle elle interprétait une avocate dédiée aux causes perdues.

En 2019, en plus de la saison 5 de Peaky Blinders prévue au printemps, Helen McCrory donnera la réplique à Richard Gere et à Ciarán Hinds (The Terror) dans MotherFatherSon, une série décrite comme un thriller psychologique dans le milieu de la politique et des médias. Rien d’insurmontable pour la tante des Shelby qui bouffe du mafieux italien pour son quatre-heures.

Publicité

En France, les huit films Harry Potter et les quatre saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 26/11/2018

Copié

Pour vous :