Ⓒ NBC

On t'a vue : Tessa Thompson en femme invisible maléfique dans Heroes

Avant de rejoindre le parc de Westworld, l'actrice américaine traquait la famille Bennet dans Heroes.

Nous sommes en 2009. Tessa Lynn Thompson est âgée de 26 ans et a du mal à percer au cinéma. Cette Californienne élevée entre Los Angeles et New York est née d’un père auteur-compositeur afro-américain et d’une mère mi-européenne, mi-mexicaine. Dans un premier temps, elle vise une carrière de culturologue : c’est pour cela qu’elle a étudié l’anthropologie culturelle à l’Université de Santa Monica. Mais au cours de ses années d’études, Tessa Thompson intègre une troupe de théâtre féminine, la Los Angeles Women’s Shakespeare Company.

La comédienne en herbe se découvre une passion pour le théâtre et commence à brûler les planches en 2002. Elle incarne alors Ariel dans la pièce La Tempête de Shakespeare. L’année d’après, elle campe la Juliette d’une version modernisée de Roméo et Juliette au théâtre Boston Court Pasadena, puis décroche en 2005 son premier rôle à la télévision dans le procedural Cold Case : Affaires classées. Cette percée sur le petit écran lui ouvrira les portes de quelques films confidentiels, dont Terreur sur la ligne et Dancing Girls.

Publicité

Finalement, c’est à la télévision que Tessa Thompson s’en sort le mieux, comme en témoigne sa participation à plusieurs épisodes du teen drama Hidden Palms ou encore son apparition dans la saison 2 de Grey’s Anatomy. Mais c’est bien le rôle de l’étudiante entêtée Jackie Cook dans Veronica Mars qui la révélera aux sériephiles. Ses premiers succès la mèneront jusqu’à une autre série de network extrêmement populaire au milieu des années 2000, la bien-aimée Heroes.

Les premiers super-pouvoirs de Tessa

Ⓒ NBC

Dans l’épisode "Hysterical Blindness" de la saison 4, Claire Bennet est approchée par une mystérieuse étudiante, Rebecca "Becky" Taylor (Tessa Thompson), qui l’invite à rejoindre sa sororité. Intriguée, Claire accepte mais demande à être accompagnée par son amie Gretchen. Alors que Becky parvient à gagner sa confiance, on découvre qu’elle est en réalité membre de la troupe du Carnaval menée par Samuel. Le duo manipule Claire en lui faisant croire au suicide de sa colocataire Annie, qui a en réalité été poussée dans le vide par Becky grâce à ses pouvoirs d’invisibilité.

Publicité

Deux épisodes plus tard, Becky et deux fidèles de sa sororité kidnappent Claire, Gretchen et deux autres étudiantes afin de leur faire passer un rite d’initiation. Le jeu morbide prend la forme d’une chasse au trésor dans un abattoir, le but étant de trouver la sortie. Au cours de leur périple, le petit groupe est attaqué plusieurs fois par une force invisible, jusqu’à ce que Claire parvienne à l’embrocher et découvre avec stupeur que c’est Becky qui essayait de les tuer.

La femme invisible réussit à s’échapper mais les deux amies décident de partir à sa recherche dans l’épisode "Shadowboxing". Le tandem commence par interroger les filles de la sororité, dont les mémoires ont malheureusement été effacées par l’Haïtien. C’est finalement le père de Claire qui retrouve la trace de la fugitive. On comprend alors que Becky cherchait à se venger de la famille Bennet, Noé ayant assassiné son père quand elle était enfant.

Malgré les excuses de Noé, Becky quitte la pièce et le menace de s’en prendre à la personne qu’il aime le plus : Claire. Elle réapparaît ensuite lorsque Claire et son père capturent Samuel pour l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs. À la surprise générale, Samuel prend la décision de la taser, dans l’optique secrète de la protéger. Le personnage sera seulement mentionné dans quelques épisodes de la saison 4, mais on apprend dans les comics Reaching Out que Becky a fini par être congelée par les pouvoirs de Tracy, qui cherchait à l’empêcher de s’emparer des clones d’Eli.

Publicité

De l’enfer au Valhalla

Ⓒ Marvel Studios

Tessa Thompson quittera définitivement le camp des méchants de Heroes en devenant Valkyrie dans le Marvel Cinematic Universe de Disney (MCU), en 2017. Entre-temps, l’actrice se fait remarquer dans la comédie Dear White People et le biopic Selma, avant de retourner sur le petit écran pour camper la glaçante Charlotte Hale de Westworld. Cet été, elle est à l’affiche du nouveau Men in Black, aux côtés de son partenaire du MCU Chris Hemsworth.

Dans un avenir proche, Tessa Thompson devrait apparaître dans la saison 3 de Westworld. En outre, Valkyrie pourrait jouer un rôle central dans les futurs films de Marvel, son arc narratif ayant été laissé ouvert dans Avengers : Endgame. Par ailleurs, l’actrice prêtera bientôt sa voix à la petite cocker du remake de La Belle et le Clochard, où elle donnera la réplique à Justin Theroux.

Publicité

En 2020, Tessa Thompson partagera l’affiche du drame Sylvie avec Eva Longoria, avant de prendre la tête du thriller Passing réalisé par Rebecca Hall. Récemment, elle est également apparue à Broadway aux côtés de Mahershala Ali et Joshua Jackson dans la pièce Smart People et a composé plusieurs morceaux de la BO de Creed II. Infatigable, Tessa Thompson a décidément toutes les qualités requises pour être en réalité l’un des androïdes de Robert Ford.

En France, les cinq saisons d’Heroes et Heroes Reborn sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Vidéo.

Par Adrien Delage, publié le 28/06/2019

Copié

Pour vous :