Ⓒ HBO

featuredImage

Les 22 questions auxquelles l’ultime épisode de Game of Thrones devra répondre

Ça en fait pas mal pour "seulement" 80 minutes d'épisode. Attention, spoilers.

#1. Qui siégera sur le trône de Fer ?

Ⓒ HBO

C’est LA grande question posée depuis les prémices de Game of Thrones : qui régnera sur le royaume des Sept Couronnes en posant son popotin royal sur le trône de Fer ? À la vue des événements de la saison 8, deux candidats tirent clairement leur épingle du jeu : Daenerys, qui l’a pris par la force pour le moment, et Jon "Aegon" Snow, qui est l’héritier légitime.

On imagine volontiers quelques outsiders, mais leurs intérêts pour le trône sont quelque peu limités : Sansa est trop attachée au Nord, Arya ne veut pas du pouvoir, Bran est la Corneille à trois yeux et au-dessus de simples questions géopolitiques, Tyrion va probablement y passer après avoir trahi une fois de trop sa reine… Quant aux personnages secondaires types Sam, Davos, Bronn, Brienne ou encore Gendry, leurs qualités de leader n’ont pas été assez développées pour les installer subitement sur le trône de Fer.

En vérité, cette question en appelle une autre suite à l’épisode "The Bells" : le siège royal a-t-il survécu à la fureur de Daenerys et Drogon ? N’oublions pas que le trône de Fer a été forgé par le feu du dragon Balerion la Terreur Noire, et qu’il pourrait symboliquement être fondu de la même manière.

#2. Le couple Jon et Daenerys a-t-il un avenir ?

Ⓒ HBO

Comme toute tragédie shakespearienne qui se respecte, l’histoire d’amour incestueuse entre Jon et Daenerys se finira probablement dans le sang et le chagrin. Aegon Targaryen est de toute manière incapable d’exprimer ses sentiments depuis qu’il a conscience que Dany est sa tante. La Mère des dragons en a rajouté une couche en brûlant les innocents de Port-Réal, si bien que Jon aura une décision à prendre dans le dernier épisode.

S’il est évidemment en première ligne pour trahir sa reine et la tuer, il y a un autre cavalier de l’apocalypse qui a toutes les qualités requises pour mettre un terme au règne de la Mad Queen. Après avoir vécu l’enfer dans les rues de Port-Réal, Arya pourrait enfin refaire appel à ses compétences de Sans-Visage pour assassiner Daenerys (en prenant l’apparence de Ver Gris par exemple). Il faut dire que selon Mélisandre, la jeune Stark a encore des yeux verts à fermer pour l’éternité…

#3. Quid du sort de Tyrion ?

Ⓒ HBO

Le plus grand tueur de Lannister, mais surtout le dernier de la tribu encore vivant, est dans de sales draps. Sa reine l’avait prévenue : à la prochaine trahison, le Nain y passerait. Daenerys apprendra vite de la bouche des Immaculés chargés de garder Jaime que Tyrion a usé une fois de trop de son pouvoir de Main pour libérer son frère. De notre humble avis, le conseiller de Dany sera de nouveau jugé puis exécuté par la Mad Queen.

Dans un scénario utopique, l’exécution de la sentence serait le moment opportun pour Jon ou Arya de frapper et tuer la nouvelle reine de Westeros. Si Tyrion survit, il intégrera très certainement le conseil du nouveau seigneur en place ou s’exilera à Essos, pour y finir sa vie "avec le ventre plein de vin et la bouche d’une femme autour de [son] pénis". Secrètement, l’auteur de cet article espère encore mieux pour ce personnage magnifique, comme une union officielle avec Sansa afin de régner ensemble et paisiblement sur Winterfell.

#4. Quid du sort de Sansa ?

Ⓒ HBO

Sans trop de surprise, Sansa devrait gouverner sur le Nord à la fin de Game of Thrones. Elle pourrait toutefois intervenir via son armée (réduite, certes) de Nordiens si Daenerys capturait Jon pour le condamner à mort.

Voilà qui lui donnerait une raison supplémentaire de haïr la Mère des dragons et laisser sa sœur s’en occuper. Dans tous les cas, Sansa ne voudra probablement pas du trône de Fer puisque dans sa philosophie, le point névralgique de Westeros est désormais le Nord.

#5. Quid du sort d’Arya ?

Ⓒ HBO

Le destin d’Arya est intimement lié à celui de Daenerys. Si les showrunners décident de faire d’elle une forme détournée d’Azor Ahai (le guerrier légendaire supposé vaincre les Marcheurs blancs), elle accomplira la prophétie de Mélisandre en tuant la Khaleesi. En revanche, aucune chance de la voir ensuite retourner dans les bras de Gendry Baratheon, devenu seigneur des Terres de l’Orage. Elle ne sera jamais une lady et compte encore moins s’emparer du trône de Fer si la Mère des dragons venait à mourir.

La jeune Stark a plutôt les qualités d’une exploratrice qui n’a pas froid aux yeux. On peut l’imaginer partir en voyage et s’enfoncer loin dans l’Est, afin de découvrir un nouveau visage de la mort en traversant les contrées mystiques d’Asshaï (voire le continent de Sothoryos). Dernière possibilité : Arya pourrait retourner à la demeure du Noir et du Blanc de Braavos pour prendre sa revanche sur Jaqen H’ghar et prendre le contrôle de l’académie des Sans-Visage.

#6. Quid du sort de Bran ?

Ⓒ HBO

La Corneille à trois yeux semble désormais bien loin des problèmes des hommes. Comme confié à Tyrion, Bran vit principalement dans le passé et n’a que faire des querelles du pouvoir. Toutefois, la marque du roi de la Nuit est toujours présente sur son bras et on n’exclut pas la possibilité d’un retour inattendu des Marcheurs blancs à travers cette magie maléfique. Après tout, la connexion entre les deux personnages n’a jamais été totalement expliquée et l’univers de Game of Thrones a tendance à être cyclique…

Bran pourrait également jouer un rôle dans la mort de Daenerys à l’aide de ses pouvoirs de Change-peau. Ses derniers lui permettent d’investir l’esprit des animaux, comme on l’a déjà vu faire avec Summer et les corbeaux. L’ancienne Corneille à trois yeux lui avait dit un jour qu’il volerait et, si le sage ne parlait pas uniquement des oiseaux, Bran pourrait s’emparer de Drogon pour le retourner contre sa mère. Une fin tragique vous en conviendrez, au moins aussi douce-amère que celle promise par George R. R. Martin.

#7. Quid du sort de Gendry ?

Ⓒ HBO

Un futur plutôt radieux attend l’ancien bâtard de Robert Baratheon, fait seigneur du château d’Accalmie par Daenerys. De notre humble avis, Gendry ne réapparaîtra pas ou très peu d’ici la fin de la série.

Son ultime opportunité de briller passerait à travers le plan de Varys, qui a prévenu les seigneurs des Sept Couronnes de la légitimité de Jon Snow à accéder au trône de Fer. Comme Yara Greyjoy et Robin Arryn, Gendry pourrait créer une coalition à l’encontre de la Mère des dragons, même si on le voit mal trahir celle qui l’a légitimé dans la lignée des Baratheon.

#8. Quid du sort de Yara ?

Ⓒ HBO

À en croire les petits oiseaux de Varys, Yara Greyjoy a repris le trône de Sel sur les Îles de Fer au nom de Daenerys. On s’attendait à la voir débarquer avec ses navires sur la Néra pour prendre sa revanche sur Euron dans l’épisode "The Bells", mais les showrunners en ont décidé autrement. Tout comme Gendry, le rôle final de Yara devrait se jouer sur la chute de la Mère des dragons suite aux révélations du maître des chuchoteurs.

#9. Quid du sort de Bronn ?

Ⓒ HBO

L’imprévisible mercenaire de la Néra n’a pas participé aux dernières batailles de Westeros mais il a encore une carte à jouer. Après tout, avec la mort de Cersei et Jaime, Bronn n’a plus aucune raison de respecter son contrat. Au contraire, la survie de Tyrion pourrait lui assurer la place de seigneur de Hautjardin. Par ailleurs, il se trimballe toujours avec l’arbalète des Lannister, et ce n’est peut-être pas anodin.

Bronn est le guerrier qui a bien failli tuer un dragon. Et s’il parvenait réellement à en abattre un ? Son arbalète semble bien démunie face à la puissance de Drogon mais les scénaristes ne peuvent lui avoir légué sans aucune raison. Et s’il sauvait Tyrion au dernier moment de son procès pour que le Nain le couvre d’or, voire par un simple geste d’amitié ? On connaît bien ses talents d’archer depuis la bataille de la Néra. D’une certaine manière, il tuerait ainsi un dragon en mettant fin aux jours de Daenerys.

#10. Quid du sort de Sam ?

Ⓒ HBO

Si tout va bien pour le meilleur ami de Jon Snow, Samwell Tarly est voué à vivre une vie paisible avec Gilly et ses enfants. Il pourrait retourner à Braavos afin de parfaire son éducation de mestre, même si sa fuite subite et les livres volés ne jouent pas en sa faveur. Toutefois, ses talents d’écrivain et de guérisseur méritent d’être mis à contribution.

La théorie est de longue date, mais Sam a des chances d’incarner une allégorie de George R. R. Martin. C’est d’ailleurs le personnage préféré de l’auteur. Le premier tueur de Marcheur blanc deviendra-t-il le Sacquet de Game of Thrones, écrivant les légendes de la saga du Trône de Fer sous l’astrolabe de la Citadelle ?

#11. Quid du sort de Tormund ?

Ⓒ HBO

Malheureusement pour les fans du Fléau-d’Ogres, Tormund n’a quasiment aucune chance de réapparaître dans le dernier épisode de Game of Thrones. Le sauvageon est retourné au-delà du Mur pour guider le peuple libre et s’installer durablement dans les contrées froides, maintenant que la menace de l’armée des morts est écartée.

La seule chance de recroiser Tormund serait un épilogue heureux pour Jon Snow, qui le rejoindrait dans le vrai Nord pour vivre parmi eux et ainsi se détourner définitivement du trône. En attendant, on souhaite au sauvageon de s’engraisser au lait d’ogresse pour le restant de ses jours.

#12. Quid du sort de Brienne ?

Ⓒ HBO

Là encore, Brienne ne devrait pas jouer un grand rôle dans l’épisode 6. Elle devrait honorer sa promesse faite à Catelyn Stark pour le reste de sa vie, protégeant Sansa du mieux possible.

Maintenant que Brienne a été faite chevalier, on lui souhaite de prendre la tête de la garde personnelle de la Dame du Nord. Espérons que les showrunners auront au moins la décence de ne pas la montrer comme une femme brisée après le départ de Jaime.

#13. Quid du sort de Podrick ?

Ⓒ HBO

Le fidèle écuyer de Brienne semble avoir scellé son sort dans l’épisode "The Last of the Starks". Lors des célébrations victorieuses après la bataille de Winterfell, Podrick a croisé le regard charmeur d’une Nordienne. La série ne devrait pas avoir le temps de donner plus de matière à ce personnage qui est toujours resté dans l’ombre de sa lady.

#14. Quid du sort de Ver Gris ?

Ⓒ HBO

Avec la mort de Missandei, Ver Gris est redevenu l’Immaculé insensible qu’il était lorsque Daenerys l’a recueilli. Désormais, il n’existe plus que pour servir sa reine et massacrer ses opposants. Soyons honnêtes, Ver Gris n’a quasiment aucune chance de survivre et de se rendre sur l’île de Naath pour honorer le rêve de sa bien-aimée.

#15. Quid du sort de Davos ?

© HBO

S’il y a bien un personnage qui atteindra à la fin de Game of Thrones, c’est ce brave Chevalier Oignon. Ser Davos a survécu à toutes les batailles récentes de Westeros sans pour autant être un as du maniement de l’épée.

Depuis qu’il est devenu le bras droit de Jon, Davos est passé en retrait dans la série. Il a pourtant toutes les qualités d’un excellent conseiller voire d’une Main pour le futur souverain des Sept Couronnes, ce qu’on souhaite de tout cœur à ce contrebandier bon et loyal.

#16. Quid du sort de Nymeria et Ghost ?

© HBO

Depuis les adieux calamiteux entre Fantôme et Jon, on sait que justice ne sera jamais rendue aux loups géants des Stark. Pourtant, Ghost et Nymeria, qui errent quelque part dans le Nord, sont encore en vie.

A priori, ils ont complètement été abandonnés par les showrunners mais on espère désespérément une dernière réunion à l’improviste entre Arya et Nymeria et que Jon finisse sa vie au-delà du Mur avec son fidèle compagnon, qui même dans la mort a veillé sur lui.

#17. Quid du sort de Robin Arryn ?

© HBO

Vous avez sûrement oublié le jeune seigneur du Val, mais il est pourtant bien vivant. Robin Arryn, ce gamin insupportable et surcouvé par sa mère, tient désormais de lourdes responsabilités entre ses mains et devra notamment décider de son allégeance ou non à Daenerys. Comme Yara et Gendry, il fait probablement partie des seigneurs alertés par Varys concernant les origines royales de Jon.

Là encore, les lords des sept royaumes pourraient se révolter contre la targaryenne afin de la renverser et d’installer son neveu sur le trône de Fer. Lino Facioli, l’interprète de Robin Arryn, était d’ailleurs prévu au casting de la saison 8 et a donc de grandes chances de faire une apparition dans le dernier épisode de la série. C’est aussi le cas de Tobias Menzies, aka Edmure Tully, fait prisonnier par Walder Frey depuis les Noces Pourpres et aujourd’hui évaporé dans la nature après le bain de sang laissé par Arya aux Jumeaux.

#18. Va-t-on revoir le continent d’Essos ?

© HBO

What’s up Essos ? Alors qu’on a passé une grande partie de la série sur le continent de l’Est, voilà deux saisons qu’on ignore tout de ce qu’il s’y trame. Si Daenerys a rendu sa liberté au peuple opprimé, rien ne dit que les maîtres n’ont pas repris le pouvoir depuis. Toutefois, elle peut toujours compter sur son ancien amant, Daario Naharis, gouverneur de Yunkaï, Meereen et Astapor en son absence.

On y croit peu, mais un dernier passage à Essos pour découvrir le sort des Cités libres ne serait pas déplaisant. On voit mal Daenerys y retourner si elle s’empare définitivement du trône de Fer. En revanche, si elle venait à mourir, les Immaculés et les Dothrakis survivants n’auraient d’autre choix que de se replier au-delà du Détroit, et ainsi perpétuer la volonté de leur reine en protégeant les faibles et les esclaves.

#19. Qui est le nouveau prince de Dorne ?

© HBO

Avec la mort d’Oberyn, d’Ellaria, de Doran et des Aspics des Sables, le royaume de Dorne semblait en proie à l’incertitude. Mais selon les informations de Varys révélées dans l’épisode "The Last of the Starks", il y a un nouveau prince à Lancehélion qui a juré allégeance à Daenerys. Mais de qui peut-il bien s’agir ?

Si on fouille dans les livres, il reste bien un membre de la famille Martell (quoique mort dans les romans) qui n’a jamais été introduit dans la série : Quentyn. Le fils de Doran est le meilleur candidat pour incarner le nouveau prince dornien, qui a pu être prévenu à temps par le maître des chuchoteurs de la légitimité de Jon à siéger sur le trône de Fer. Cela dit, Quentyn cherche à unifier sa famille avec celle des Targaryen dans les romans, à l’aide d’un mariage avec Daenerys…

Par ailleurs, le series finale de Game of Thrones pourrait désigner les nouveaux seigneurs des Sept Couronnes. Si les Terres de la Couronne, le Nord, les Îles de Fer, le Val et la zone septentrionale de Westeros sont respectivement gouvernés par Daenerys, Sansa, Yara Greyjoy, Robin Arryn et Tormund, qui siégera sur le Conflans après le massacre des Frey ? Le Bief finira-t-il entre les mains de Bronn ? Tyrion récupérera-t-il les Terres de l’Ouest et le château de Castral Roc s’il survit ? Et qui pour gérer le Don maintenant que la Garde de Nuit a été décimée ?

#20. La Garde de Nuit va-t-elle être reformée ?

© HBO

Aux dernières nouvelles, les anciens compagnons de Jon et Sam ont tous été massacrés par l’armée des morts ou sont tombés pendant la destruction de Fort-Levant. Mais comme cette menace a finalement été éradiquée, et que les relations avec les sauvageons sont bonnes, la Garde de Nuit n’a plus lieu d’être. À moins d’un retour miraculeux des Marcheurs blancs ou d’une nécessité de partir en exploration dans les Contrées de l’éternel hiver, les Frères Noirs sont amenés à disparaître et le Mur à ne jamais être reconstruit.

#21. Le roi de la Nuit et les Marcheurs blancs ont-ils vraiment disparu ?

© HBO

Pour beaucoup de fans, l’aspect mystique de Game of Thrones est mort avec "The Long Night" et la victoire des Nordiens sur les Marcheurs blancs. L’armée des morts avait déjà chuté durant la première Longue Nuit des millénaires auparavant, mais le roi de la Nuit avait survécu. Il s’était replié dans les Contrées de l’éternel hiver, fomentant silencieusement sa revanche. Cet événement avait directement impacté le peuple de Westeros, avec la création du Mur et de la Garde de Nuit.

Toutefois, on ne perd pas espoir que cette menace du froid reprendra forme dans l’épisode 6. Une théorie subsiste dans ce sens et se base sur Little Sam, le fils de Gilly et Craster, qui aurait du sang de Marcheur blanc dans ses veines. Pour rappel, le sauvageon incestueux souhaitait sacrifier son centième bébé pour se protéger des morts. Ces offrandes humaines étaient ensuite vouées à devenir des lieutenants au service du roi de la Nuit.

Selon la théorie, Gilly serait intimement liée aux Marcheurs blancs. Son nom provient de la gilliflower (un œillet en français), une plante qui est mentionnée dans Le Conte d’hiver de William Shakespeare. Dans cette tragicomédie, le personnage de Perdita explique que les gilliflowers résultent du croisement entre un humain et la nature, employant notamment le terme "pied" qui désigne en génétique quelque chose de mélanger/bicolore.

Little Sam incarnerait ainsi cette combinaison qui a permis de créer le roi de la Nuit : un Premier Homme (son côté humain) transformé par le biais d’un Enfant de la Forêt (allégorie de la nature). La théorie semble un peu tirée par les cheveux, mais George R. R. Martin reste un immense fan du dramaturge anglais et s’en inspire régulièrement dans la saga du Trône de Fer. Et sincèrement, toute hypothèse est bonne à prendre si elle permet de redonner vie à la partie fantastique de Game of Thrones.

#22. Verra-t-on une référence aux spin-off en préparation ?

Ⓒ HBO

Voir un teasing des spin-off de Game of Thrones (2 supplémentaires sont toujours en cours de développement selon Martin) à la fin de l’épisode 6 serait étonnant pour deux raisons : celui commandé officiellement par HBO est un prequel se déroulant 5 000 ans auparavant, et le tournage du pilote vient tout juste de débuter en Irlande du Nord. Cela dit, la chaîne a conscience qu’il faut garder la hype intacte concernant l’univers de George R. R. Martin pour préserver une partie des fans, qui souhaiteront peut-être refermer cette page de fantasy à tout jamais.

Cette annonce pourrait prendre la forme d’un épilogue directement lié au retour des Marcheurs blancs. C’est une menace cyclique dans le royaume des Sept Couronnes, et dont le spin-off Bloodmoon (titre provisoire) permettra de mieux cerner l’origine du roi de la Nuit, des Enfants de la Forêt et de leur guerre contre les Premiers Hommes.

En France, le dernier épisode de Game of Thrones sera diffusé dans la nuit du dimanche 19 mai sur OCS City, en simultané avec les US.

Par Adrien Delage, publié le 17/05/2019

Copié