©HBO

De Reese Witherspoon à Millie Bobby Brown, les salaires des stars de séries révélés

Le monde des séries rapporte gros.

L’arrivée des plateformes dans le game des séries a transformé l’industrie à bien des égards, créant de nouvelles opportunités pour les acteurs et actrices, célèbres ou révélé·e·s par une production. Certaines nouvelles venues, comme Apple TV+, ont sérieusement bousculé l’économie de l’industrie, n’hésitant pas à payer des stars de la A-List d’Hollywood plus d’un million de dollars l’épisode.

Des pratiques nouvelles dans le sens où l’on attend plus que la série ne fasse ses preuves, comme ce fut le cas avec le cast de Game of Thrones ou de The Walking Dead, dont les salaires ont été revus à la hausse saison après saison, tandis que la série était toujours plus populaire et rentable. Ainsi, Norman Reedus gagne aujourd’hui 1 million de dollars par épisode, tout comme les interprètes principaux de GoT lors de l’ultime saison. 

Publicité

Dante Di Loreto, de Fremantle, analyse les changements en cours : "Beaucoup d’argent a été injecté dans l’univers de la télévision, en raison de l’arrivée de nouvelles entreprises sur le marché et du désir d’avoir un fort impact très rapidement."

Variety a créé un graphique pour s’y retrouver, découpant les dramas et les comédies. Où l’on constate sans surprise que ce sont les gros noms venus du cinéma qui touchent les plus gros salaires : Reese Witherspoon (la tête de gondole, à l’affiche de pas moins de trois séries dernièrement, entre BLL, The Morning Show et une autre à venir sur Hulu) et Nicole Kidman sont dans le club des un million de dollars l’épisode sur la saison 2 de Big Little Lies, tout comme Kerry Washington pour l’attendue Little Fires Everywhere. Harrison Ford a touché 1,2 million par épisode de son côté pour la série The Staircase, pas encore diffusée.

Avec des sommes pareilles mises en jeu, un agent de star interviewé par Variety confirme qu’aucune star de cinéma n’est inatteignable. Un Leonardo DiCaprio, même échaudé par ses années Quoi de neuf Docteur ?, pourrait bien dans l’avenir venir faire une mini-série premium pour Amazon ou HBO. Le medium a tellement changé qu’on ne parle plus du tout de la même chose. Depuis True Detective, les stars du cinéma américain ont compris que la gloire, l’argent et l’ambition artistique pouvaient aussi se trouver dans le monde des séries ! 

Publicité

En revanche, on note que les talents purement séries, comme les kids de Stranger Things, show pourtant ô combien stratégique et rentable pour Netflix, sont bien en dessous de ces chiffres : Millie Bobby Brown touche ainsi 350 000 dollars par épisode. De son côté, Bryan Cranston a touché 700 000 dollars par épisode pour la série à venir Your Honor sur Showtime. Eh oui, Walter White coûte cher. 

Pendant ce temps-là, du côté des networks, sans surprise, ce sont les acteur·ice·s de sitcom qui ont les salaires les plus élevés. Depuis la fin de Big Bang Theory, le cast le mieux payé est celui de Modern Family, avec un cachet de 500 000 euros par épisode. Pour le reste, impossible pour ces chaînes historiques aux budgets plus restreints de se payer des stars comme AppleTV+ ou HBO peut le faire. 

© Variety

Publicité

Par Marion Olité, publié le 19/12/2019

Pour vous :