Ⓒ Netflix

Les 5 questions auxquelles la saison 4 de Stranger Things devra répondre

Après tant d'émotions dans le final de la saison 3, quelques interrogations nous turlupinent. Attention, spoilers.

En huit épisodes top chrono, la saison 3 de Stranger Things qu’on quémandait depuis des lustres aura servi son lot d’action et de révélations. Entre deux bastons contre le Flagelleur mental, on aura tout de même appris des choses majeures, comme le fait que Dustin adore pousser la chansonnette pour sa dulcinée ou encore… le fait que le shérif Hopper n’est (peut-être) plus de ce monde. Oui, en une seule trop courte saison, on a fait travailler nos zygomatiques et nos glandes lacrymales.

Néanmoins, si le hit incontournable de Netflix a apporté quelques éléments de résolution (sayonara le Flagelleur mental, enfin), les frères Duffer ont évidemment pris soin de laisser plusieurs ouvertures pour une éventuelle – mais quasi assurée – quatrième saison. Comme on n’a pas de temps à perdre, on a listé les cinq questions qui nous sont passées par la tête après le final.

Publicité

#1. Qu’est-il arrivé au shérif Hopper ?

Publicité

Ⓒ Netflix

Si l’on se base sur les dernières minutes de la saison 3, c’en est fini du shérif. Ce dernier serait dead, kaput, carbonisé. Bref, il ne ferait plus partie du monde des vivants. En effet, en détruisant la machine qui maintenait ouverte la brèche menant au Monde à l’envers, Joyce n’a eu d’autre choix que d’abandonner Hopper, qui s’est ainsi sacrifié pour le bien de ses proches, de sa ville et – osera-t-on aller jusque-là ? – du monde entier. Classic shérif, en somme, il faut bien le dire.

Pour autant, on ne croit pas une seule seconde que Stranger Things oserait zigouiller Hopper. D’une part, parce qu’il faut bien reconnaître que la série repose sur le fan service et que le shérif est un personnage très apprécié par les fidèles du show. Mais surtout parce que la scène post-crédits nous donne peut-être un léger indice : dans une base soviétique au Kamtchatka, une péninsule appartenant à la Russie, deux soldats s’emparent d’un prisonnier pour le mener vers son funeste destin. Mais l’un des gardes manque de se tromper en voulant embarquer un autre détenu. Son collègue lui rétorque alors : "Non, pas l’Américain".

Publicité

Alors forcément, il n’en faut pas plus pour qu’on suppose que l’Américain en question n’est autre que notre shérif bien-aimé. Il ne resterait plus qu’à expliquer son déplacement de l’Indiana jusqu’en Russie. Jusqu’ici, on pourrait se dire que Hopper a eu le temps de sauter dans la faille menant au Monde à l’envers avant l’explosion. Et puisqu’on sait qu’une autre ouverture de ce type existe chez les Russes, il y a de fortes chances pour qu’il soit ressorti chez eux en traversant le Monde à l’envers. Franchement, on a vu bien plus capillotracté que de la pseudo-téléportation dans Stranger Things. On a donc tendance à y croire.

#2. Que font les Russes au Kamtchatka ?

Ⓒ Netflix

Comme évoqué plus haut, on sait que nos amis soviétiques ont réussi à entrer dans le Monde à l’envers grâce à une autre brèche que celle se trouvant à Hawkins. Et dans la scène post-générique de la saison 3, on voit deux gardes dans un établissement sécurisé en train de jeter un détenu dans une grande cage. Un Démogorgon débarque alors à travers une petite ouverture et s’attaque au pauvre gars qui ne peut rien faire d’autre que hurler à la mort. Miskine.

Publicité

Outre le fait qu’on ait tout de même pitié pour ce gars qu’on ne connaît ni d’Ève ni d’Adam, ce passage nous laisse entrevoir ce que font les Russes avec le Monde à l’envers. En effet, on suppose qu’ils collectent des Démogorgons, sans doute dans l’espoir d’arriver à mieux les apprivoiser pour s’en servir comme des armes. On aimerait maintenant savoir s’ils se sont arrêtés à la capture de Démogorgons…

#3. Va-t-on remettre les pieds à Hawkins ?

Ⓒ Netflix

Comme si la mort présumée de Hopper ne suffisait pas à mettre à mal nos petits cœurs de fragiles, Stranger Things nous a asséné le coup de grâce avec le déménagement des Byers. En effet, Joyce et ses deux gosses, Jonathan et Will, quittent Hawkins – ce qui peut se comprendre après toutes les sales histoires qui leur sont arrivées. Mais le hic, c’est qu’ils embarquent avec eux notre chère Eleven, brisant ainsi son couple avec Mike.

Quid de la suite ? Sachant que Stranger Things n’est pas du genre à trop se mouiller, on a du mal à voir la série sauter le pas et changer radicalement de décor en saison 4 – et pourtant, Dieu sait qu’on aimerait. Sachant que le reste de la bande (à savoir Mike, Dustin, Lucas mais aussi Nancy ou encore Steve) est encore à Hawkins, on parie que ce sera plutôt aux Byers et à Eleven de rebrousser chemin pour venir leur prêter main-forte face à une énième menace issue du Monde à l’envers. Mais bon, voir d’autres décors que l’Indiana, ça pourrait valoir le détour.

#4. Comment Eleven va-t-elle retrouver ses pouvoirs ?

Ⓒ Netflix

Alors qu’elle est sur le point de boucler son déménagement, Eleven repère un ours en peluche tout en haut d’une penderie et tente de le déplacer avec ses pouvoirs télékinétiques. En vain, puisqu’il semblerait que l’ado prodige ait perdu ses capacités après qu’une partie du Flagelleur mental s’est glissée sous sa peau pendant un certain laps de temps. S’il n’y a aucun doute à avoir quant au fait qu’Eleven va retrouver ses facultés surnaturelles, la question est de savoir de quelle manière.

On sait déjà que l’usage de ses pouvoirs est intimement lié à ses émotions. Ses confrontations avec le Flagelleur mental ont peut-être créé un profond sentiment de peur en elle, qui a ainsi bloqué l’usage de ses pouvoirs. Quant à savoir pourquoi son don de télékinésie n’est pas revenu, on peut miser sur un réel choc post-traumatique qui l’empêche de faire quoi que ce soit. Ça et aussi une facilité scénaristique : qui dit zéro pouvoir, dit aussi impossible pour Eleven de retracer la localisation de Hopper qui est sans doute encore en vie. 

#5. Va-t-on en apprendre plus sur le Monde à l’envers ?

Ⓒ Netflix

Aussi jouissive qu’a pu être cette troisième saison en tant que divertissement, on ne peut pas dire qu’elle a été très généreuse en nouvelles informations. Pourtant prometteuse, la mythologie de la série n’a pas été plus creusée que ça. Au point qu’on se demande si le Monde à l’envers a encore des révélations en stock pour nous surprendre.

Pour le moment, on a vu le Démogorgon (et tous ses petits clones qui ont bien saccagé Hawkins en saison 2, on s’en rappelle) et le Flagelleur mental. S’il y a une saison 4, on ose espérer découvrir une créature inédite. Les frères Duffer pourraient puiser dans le bestiaire pléthorique du jeu Donjons et Dragons pour nous dénicher un nouvel antagoniste de taille. On compte sur eux.

Par Florian Ques, publié le 08/07/2019

Copié

Pour vous :