Ⓒ Netflix

Stranger Things : selon cette théorie, Eleven pourrait devenir la méchante de la saison 4

Et si Eleven passait du côté obscur pour rejoindre le camp du Flagelleur mental ? Attention, spoilers.

La saison 3 de Stranger Things a surpris tout le monde en faisant de Billy, manipulé par le Flagelleur mental pour détruire les kids et le reste de l’humanité, le nouvel antagoniste de la série. Si la bande de Mike est une nouvelle fois parvenue à repousser le monstre transdimensionnel, on sait déjà que les créatures du Monde à l’envers viendront prendre leur revanche dans une quatrième saison. Et selon un fan particulièrement attentif aux détails, Eleven pourrait bien retourner sa veste dans le prochain chapitre de Stranger Things.

Sur un subreddit dédié aux théories des fans, l’internaute weedmonkey666 a partagé une hypothèse plutôt pessimiste quant à l’avenir du personnage incarné par Millie Bobby Brown. Selon lui, Eleven serait appelée à devenir la grande méchante de la saison 4. Cette effroyable possibilité est soutenue par une suite d’arguments cohérents avec la mythologie de Stranger Things. Voici la traduction :

Publicité

"Dans la saison 3 de Stranger Things, plusieurs fans ont remarqué que, pendant la scène finale où Hopper lit sa lettre, on peut apercevoir très brièvement une ombre sur le front d’Eleven. Plusieurs fans supposent que cette ombre est en réalité le Flagelleur mental. Ça correspond également à la réplique "une histoire sans fin", mais il y a d’autres posts qui en parlent mieux.

L’ombre sur le front d’Eleven pourrait être celle d’un arbre, mais son aspect évoque vraiment le Flagelleur mental. (Ⓒ Netflix)

Dans la saison 2, Will a été infecté par le Flagelleur mental via le système de tube dans sa gorge. À la fin de la première saison, on l’a vu cracher un bébé Demogorgon et plus tard, dans la saison 2, il avait des visions du Monde à l’envers, où il voyait notamment le Flagelleur mental.

Dans la saison 3, la voiture de Billy s’est écrasée contre l’aciérie et Billy s’est fait mordre. Cette morsure semble être à l’origine de l’infection qui a permis au Flagelleur mental de le contrôler. À ma connaissance, on ne l’a jamais vu se transformer en matière visqueuse, contrairement aux autres Flagellés, ce qui laisse supposer que le Flagelleur mental a plusieurs manières d’infecter les gens.

De plus, et toujours en saison 3, Eleven s’est fait mordre par le monstre dans la cabane. Plus tard, on a vu un bébé Demogorgon s’extirper de sa blessure à la jambe.

Eleven et Billy n’ont jamais été "intubés" par le monstre, contrairement à Will et aux Flagellés, mais Billy a tout de même été possédé, comme on le voit dans la scène sous la douche où sa blessure au bras s’est infectée. Quand on voit la scène au centre commercial où Eleven tue le bébé Demogorgon, sa blessure est infectée et ressemble étrangement à celle de Billy.

Pour en revenir à l’ombre aperçue à la fin de la saison 3, et si Eleven était bien infectée, cette ombre pourrait être la marque du Flagelleur mental. Elle aurait une vision de lui, tout comme Will avait des visions quand il était piégé dans le Monde à l’envers.

Publicité

(Ⓒ Netflix)

Cela signifie que le portail n’a pas été complètement fermé, ou bien qu’il existe d’autres entrées vers le Monde à l’envers. Cette supposition est renforcée par la scène post-générique du dernier épisode de la saison 3, où on aperçoit un Demogorgon retenu captif par des Russes.

Dans les précédentes saisons, en particulier la troisième, nous avons surtout compté sur Eleven pour vaincre les monstres du Monde à l’envers. À la fin de la saison 2, elle a aussi refermé le portail, même si nous avons vu en saison 3 qu’il était possible de le rouvrir. Je serais très déçu si les scénaristes continuaient à utiliser la même intrigue et qu’Eleven réglait tous les problèmes de la saison 4. L’arrivée d’un nouvel ennemi et d’un nouveau problème à résoudre serait bien plus divertissante.

Si Eleven est infectée, le Flagelleur mental pourrait la contrôler comme il l’a fait avec Billy, Will et les Flagellés. Il pourrait ainsi en profiter pour la détruire ou l’utiliser comme un moyen de se répandre sur le monde."

Force est de constater que weedmonkey666 coche toutes les cases du plausible avec sa théorie. Peu après la diffusion de la saison 3, les frères Duffer s’étaient d’ailleurs exprimés sur l’avenir de Stranger Things dans les colonnes d’Entertainment Weekly. Ils avaient alors confirmé que la saison 4 serait "complètement différente" des précédentes, afin de ne pas réitérer les mêmes intrigues. De là à ce qu’Eleven devienne l’antagoniste de la saison 4, il n’y a qu’un pas (de Demogorgon) à faire.

Publicité

Les trois premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Par Adrien Delage, publié le 14/08/2019

Copié

Pour vous :