Ⓒ HBO/BBC One/Cinemax

Les dix meilleurs antihéros de séries de la décennie

Qui sont les nouveaux héritiers de Tony Soprano, Heisenberg, Don Draper ou encore Jax Teller ?

Jaime Lannister, Game of Thrones (2011 — 2019)

Ⓒ HBO

Le prince pas si charmant du royaume des Sept Couronnes a commencé son parcours comme un véritable antagoniste. Involontairement, il est responsable d'un des événements-clés de la guerre des Cinq Rois en poussant Bran du haut de Winterfell, ranimant les tensions entre les différentes régions de Westeros. Jaime a eu plusieurs occasions pour se rattraper de ses erreurs, notamment en joignant la quête salvatrice de Brienne puis en collaborant avec les Nordiens pour repousser l'invasion des Marcheurs blancs à la fin de la série.

Publicité

À la fin de la saison 2, on pensait que le Kingslayer avait enfin entamé son arc de rédemption. En étant quasiment émasculé par la perte de sa main forte et ses confidences intimes faites à Brienne, Jaime retrouvait le chemin de la lumière. Mais il était finalement trop consumé par son amour pour Cersei pour se libérer complètement de ses ténèbres intérieurs, si bien que ses qualités arthuriennes n'ont jamais pu s'épanouir pleinement.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊👊

En France, les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Publicité

Tommy Shelby, Peaky Blinders (2013 –)

Ⓒ BBC One

La montée en puissance de Tommy, élevé dans une famille de gitans et traumatisé par la Première Guerre mondiale, a débuté avec une escroquerie et un coup de chance inopiné. Quatre saisons plus tard, c'est toujours la manipulation et les coups du sort qui sont au cœur des us et coutumes de la famille Shelby. Une famille pour laquelle Tommy serait prêt à raser Birmingham, et qui fait davantage de lui un antihéros plutôt qu'un véritable Superman communiste.

Après tout, avant d'être un père de famille et un frère bienveillant, Tommy est un gangster sans foi ni loi. Il a déjà trahi les siens par le passé, quand le danger des Changretta venus d'Amérique devenait trop insistant. Attachant pour ses défauts, révoltant pour ses prises de décision radicales, le leader des Shelby est un homme charcuté de l'intérieur en quête d'amour et de rédemption, si toutefois il ne se plante pas une balle dans le crâne avant d'obtenir le pardon sacré.

Publicité

Taux d'héroïsme : 👊👊👊

En France, les cinq premières saisons de Peaky Blinders sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Lucas Hood, Banshee (2013 — 2016)

Ⓒ Cinemax

Publicité

Avec sa gueule patibulaire et son corps parcouru de cicatrices, Lucas Hood (dont la véritable identité n'a jamais été révélée) avait tout pour incarner le parfait voyou du coin. Mais c'est paradoxalement en se retrouvant dans la peau d'un shérif que le braqueur professionnel s'est tourné vers la notion de justice. Dans la petite ville de Banshee, et aux côtés de ses compagnons de toujours Job et Carrie, Lucas a finalement appris à défendre la veuve et l'orphelin au détriment de son ego.

Pour autant, le cowboy de Pennsylvanie n'a jamais fait dans la dentelle. Ses confrontations idéologiques avec Kai Proctor finissaient toujours dans le sang, tandis que les fans de Banshee ont toujours cette image glaçante du terrible Chayton, la moitié du visage explosée au fusil à pompe. Sans doute l'une des séries les plus pulp de ces dernières années, avec un antihéros tête brûlée à la clé.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊👊

En France, les quatre saisons de Banshee sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Ragnar Lodbrok, Vikings (2013 — 2017)

Ⓒ History

Le premier roi viking du Danemark a arraché sa place au prix du sang et des actes barbares perpétrés sur le Wessex et ses Chrétiens. Ragnar n'a jamais été un exemple de compassion, mais il a toujours eu une curiosité maladive pour les us et coutumes d'autrui, symbolisée par sa franche amitié avec Athelstan. Bien qu'il menait sa vie de guerrier scandinave en attendant le jour béni où il rejoindrait le Valhalla, le père de Björn finit par se faire baptiser et créa un véritable schisme au sein de son peuple.

S'il est un héros voire une figure légendaire pour sa communauté, Ragnar employait souvent des méthodes brutales pour parvenir à ses fins. Ses premiers raids étaient sanglants, alors qu'il laissait son équipage piller et violer à foison les innocents du Wessex. Il faisait aussi preuve de malice, notamment en trompant Charles II et sa cour en saison 3. Sa soif de pouvoir et ses désirs de conquête auront finalement eu raison de lui, créant une discorde entre ses fils dont seul Björn parviendra à supporter l'héritage sans se brûler les ailes.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊👊👊

En France, les quatre premières saisons de Vikings sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

Claire Underwood, House of Cards (2013 — 2018)

© Netflix

D'abord introduite dans l'ombre de Frank Underwood, Claire a finalement gravi les échelons pour devenir la première femme présidente des États-Unis d'Amérique dans la dernière saison d'House of Cards. En plus d'une détermination à toute épreuve, la cheffe d'État était capable de se montrer aussi froide et calculatrice que son époux pour parvenir à ses fins. Elle n'a pas hésité à trahir Frank puis à virer la moitié de son staff pour asseoir sa domination sur la Maison-Blanche.

Toutefois, derrière son apparent stoïcisme, Claire peut faire preuve de compassion et même de sincérité. En saison 2, elle fut rongée par la culpabilité après avoir humilié une femme victime de viol qui a ensuite tenté de se suicider. Au final, la Présidente cherchait surtout à s'émanciper des stéréotypes de femmes au foyer et de Première Dame, traumatisée par ses trois avortements et sa volonté de ne pas avoir d'enfants.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊

En France, les six saisons d'House of Cards sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Rust Cohle, True Detective (2014)

Ⓒ HBO

Le flic le plus nihiliste et nietzschéen des années 2010 était aussi le plus doué et fascinant de la décennie. Rust Cohle ne rentre dans aucune des catégories héroïques traditionnelles : c'est un homme profondément cynique, anciennement toxico, hanté par ses erreurs passés et qui considère l'humanité comme de la viande consciente. Paradoxalement, sa quête de vérité maladive en fait un personnage profond et attachant.

De l'autre côté, Rust est un archétype du héros déchu frappé par un trouble de stress post-traumatique, la mort de sa petite fille de deux ans en l'occurence. Ce choc émotionnel l'a amené dans un cycle autodestructeur dont seul son travail est capable de le sortir. En scrutant la vilénie humaine à travers ses enquêtes, c'est son monstre intérieur qu'il projette sur les tueurs en série et tente de vaincre. Et comme tout justicier, Rust peut compter sur un (pas toujours) fidèle acolyte, Martin Hart, qui lui apparaît parfois comme une boussole morale.

Taux d'héroïsme : 👊

En France, les trois saisons de True Detective sont disponibles en intégralité sur OCS Go.

Ciro Di Marzio, Gomorra (2014 — 2017)

Ⓒ Sky Atlantic

Ciro, c'est un peu le Vincent Gigante de la famille Savastano, le jeune poulain trouvé dans les bas quartiers de Naples qui a toujours voulu faire son trou. Aussi, quand il a finalement réussi à s'emparer de Secondigliano en saison 2, le pouvoir lui est monté à la tête et sa chute n'en fut que plus insurmontable. Dans Gomorra, les mafieux, froids et insensibles pour la plupart, s'apparentent à des dieux de la mythologie grecque. Si Ciro appartenait à l'Olympe, il serait sans aucun doute l'Orphée du groupe.

Mais gros point noir au tableau, l'Immortel est un être insaisissable et imprévisible. Ciro est un personnage tiraillé par une dichotomie radicale, capable de tuer la femme de sa vie avant de se sacrifier pour le bien de son meilleur ami. Au fond, le mafioso est un héros tragique, qui n'a jamais eu son destin entre ses mains mais ne s'est jamais laissé traiter comme un pion de l'engrenage napolitain, quitte à y laisser la vie.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊

En France, les quatre premières saisons de Gomorra sont disponibles en intégralité sur MyCanal.

Jessica Jones, Marvel's Jessica Jones (2015 — 2019)

Ⓒ Netflix

Paradoxalement, Jessica Jones est la première super-héroïne de l'univers Marvel de Netflix mais aussi celle qui accepte le moins les responsabilités qui en incombent. Elle a ainsi perdu une grande partie de ses pouvoirs après les avoir laissés à l'abandon pendant plusieurs années, préférant se reconvertir dans une carrière de détective privée. Jessica Jones, dépeinte dans la série comme une justicière indépendante, parfois froide voire asociale avec son entourage, est aussi et surtout une femme moderne et marginale.

Comme tout antihéros qui se respecte, elle est hantée par deux types de démons : ses peurs intérieures qu'elle évacue avec l'alcool et ses traumas passés qui en découlent, dont le comportement abusif et destructeur de Kilgrave à son égard. Cette violence psychologique a laissé des blessures incurables en elle, qui se ressentent à travers son comportement et sa méfiance constante des autres. Jessica Jones reste toutefois pleinement concentrée sur ses investigations et n'a jamais hésité à prendre des risques pour sauver la vie de Trish et Malcolm, voire faire partie d'une équipe de justiciers comme les Defenders.

Taux d'héroïsme : 👊👊

En France, les trois saisons de Jessica Jones sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Frank Castle, Marvel's The Punisher (2017 — 2019)

Ⓒ Netflix

Débarqué en véritable antagoniste dans la saison 2 de Daredevil, Frank Castle a peu à peu évolué vers une frange moins radicale de la justice expéditive. Le Punisher reste l'un des antihéros emblématiques des comics Marvel, toujours armé jusqu'aux dents et qui a fait d'un crâne squelettique le symbole de sa purge vengeresse. Frank est un type intrépide, féroce et déterminé, mais pourtant bel et bien doué de compassion, en particulier pour les marginaux dans son genre.

Le Punisher est un adepte du soliloque, si bien qu'il est difficile de percer sa carapace et de lui inculquer toute forme de justice qui diverge de la sienne. Il partage pourtant des points communs avec Matt Murdock, aka Red, dont leur vision cynique de la vie et leur instabilité mentale. Seuls quelques sursauts de compassion freinent la transformation de Frank en glacial psychopathe, comme en témoigne la saison 2 et son désir de protéger Karen Page et Beth Quinn de son ancien frère d'arme.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊

En France, les deux saisons de The Punisher sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Billy Butcher, The Boys (2019 —)

Ⓒ Amazon

Le fondateur des Boys est la version indé du Punisher imaginée par Garth Ennis. Les deux justiciers partagent des points communs (des méthodes brutales, une quête de la vengeance insatiable, un passif familial tragique) mais Billy est un peu plus attentif à la démocratie. Si comme Frank Castle il tue pour vaincre ses ennemis, le mentor de Hughie possède une vision de la justice moins radicale que le Punisher et n'hésite pas à travailler avec le gouvernement, d'où sa relation avec Susan Raynor, la directrice de la CIA, dans la série.

Cela dit, Billy Butcher a parfois des comportements subversifs aux qualités héroïques traditionnelles. Dans les comics, son attrait pour le cannibalisme est sous-entendu. Le justicier souffre également d'un profond complexe d'Œdipe, ayant refusé de tuer son père qui le battait à la demande de son petit frère. Bref, Billy est toujours à deux doigts de se transformer en sociopathe sanguinaire, mais ses Boys, sa famille, restent son ultime point d'ancrage qui le préserve dans le côté lumineux de la Force.

Taux d'héroïsme : 👊👊👊👊

En France, la première saison de The Boys est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video.

Par Adrien Delage, publié le 24/12/2019

Pour vous :