Vidéo : pour Costa-Gavras l'arrivée de Netflix en France "est un danger"

Le week-end dernier, Konbini était de passage au festival du Cinéma Américain de Deauville. Entre deux projections, nous avons eu la possibilité de nous entretenir avec Costa-Gavras. Pour la 40ème édition, le cinéaste français était présent en tant que président du jury.

Après Zach Braff, nous avons mis le réalisateur de Z et Amen face à sa carrière dans une interview "Costa-Gavras par Costa-Gavras" qui sera en ligne lundi prochain. Parmi les extraits vidéos, nous lui avons glissé un court passage de la deuxième saison de la série House of Cards, produite par Netflix.

Et si lors l'ouverture de la vidéo, le réalisateur commence par faire l'éloge de la série, il saisit l'occasion pour aborder les agissements de la société Californienne.  Car Netflix, dont l'arrivée en France sera effective ce lundi 15 septembre, est, selon le président de la cinémathèque, un "danger".

Publicité

Ce n'est pas la première fois que le réalisateur prend position contre le service de SVOD américain. Dans une interview réalisée en avril dernier, Costa-Gavras invoquait l'exception culturelle française :

Garantir l’exception culturelle, c’est se prémunir des monstres envahissants que sont Google, Amazon et Netflix. S’il faut imposer des règles et des quotas à la télévision c’est que sans ce système, les télévisions ne vont passer que des films américains.

350 000 personnes travaillent dans l’audiovisuel français, un apport indéniable pour l’économie… Il faut préserver notre culture, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous aimons… On ne peut pas devenir américain tout le temps !

Publicité

Par Louis Lepron, publié le 12/09/2014

Copié

Pour vous :