AccueilPop culture

Voici les 10 séries les plus populaires de l’histoire de Netflix

Voici les 10 séries les plus populaires de l’histoire de Netflix

Image :

©Netflix

avatar

Par Marion Olité

Publié le

Tudum !

Cette semaine, on peut dire que Netflix a fait du bruit pour rappeler sa suprématie sur le marché ultra-concurrentiel des plateformes de SVOD. Après avoir dégainé des news et teasers de ses séries et films à venir lors de son événement digital et mondial, Tudum – qui a cumulé plus de 25 millions de vues à travers les divers réseaux sociaux (et plus de 3,3 milliards d’impressions dans 184 pays) –, le géant américain s’est révélé généreux en data.

À voir aussi sur Konbini

Non pas que la firme rechigne, ces dernières années, à nous proposer des bilans d’audience de ses succès, avec son système de comptage revu en 2020, qui fait gonfler les chiffres, puisqu’il suffit de regarder un contenu pendant deux minutes pour qu’il compte comme une vue, alors qu’avant, il fallait avoir vu au moins 70 % d’un programme.

Netflix propose aussi des Top 10 par pays sur sa plateforme, qui évoluent chaque jour, mais l’algorithme qui produit ce top reste un mystère bien gardé. On peut aussi interroger la véracité de ces chiffres, sachant que c’est Netflix qui les produit, là où les audiences télé ou radio sont comptées par des organismes indépendants (comme Nielsen aux États-Unis ou Médiamétrie en France).

On reste en tout cas toujours avides d’en savoir plus sur les chiffres d’audience de la plateforme. Et c’est Ted Sarandos, le PDG de Netflix, qui a répondu à l’appel, en dévoilant une liste inédite des films et des séries les plus populaires de tous les temps du diffuseur, lors de la conférence Code 2021 organisée par Vox Media à Beverly Hills, en Californie.

Le comptage a été fait en nombre de foyers sur les 28 premiers jours de visionnage, avec les fameuses deux minutes de visionnage. Et le résultat est étonnant ! On a envie de lancer un petit cocorico pour la frenchie Lupin, portée par Omar Sy, qui se hisse sur la deuxième marche du podium.

1. “Bridgerton”, saison 1 : 82 millions
2. “Lupin”, partie 1 : 76 millions
3. “The Witcher”, saison 1 : 76 millions
4. “Sex/Life” : 67 millions
5. “Stranger Things”, saison 3 : 67 millions
6. “La Casa de papel”, partie 4 : 65 millions
7. “Tiger King”, saison 1 : 64 millions
8. “Le Jeu de la dame” : 62 millions
9. “Sweet Tooth”, saison 1 : 60 millions
10. “Emily in Paris”, saison 1 : 58 millions

Netflix a également un autre top, un petit peu différent, qui prend cette fois en compte le nombre d’heures cumulées de visionnage. Des séries phénomènes comme 13 Reasons Why (2017-2020) ou You y apparaissent. En revanche, nulle trace des super-héros et héroïnes d’Umbrella Academy ou des ados aux hormones en folie de Sex Education, qu’on s’attendait un peu à retrouver ici…

1. “Bridgerton”, saison 1 : 625 millions
2. “La Casa de papel”, partie 4 : 619 millions
3. “Stranger Things”, saison 3 : 582 millions
4. “The Witcher”, saison 1 : 541 millions
5. “13 Reasons Why”, saison 2 : 496 millions
6. “13 Reasons Why”, saison 1 : 476 millions
7. “You”, saison 2 : 457 millions
8. “Stranger Things”, saison 2 : 427 millions
9. “La Casa de papel”, partie 3 : 426 millions
10. “Ginny & Georgia”, saison 1 : 381 millions

On rappelle que la plateforme comptabilise plus de 200 millions d’abonné·e·s, situé·e·s dans pas moins de 190 pays.