AccueilNews

Alfonso Cuaron prépare une série pour Apple TV+, avec Cate Blanchett

Publié le

par Marion Olité

©Film4 / Number 9 Films

Le réalisateur des Fils de l’homme et de Gravity revient dans le game des séries.

On est toujours un peu sceptiques dans un premier temps quand un·e cinéaste débarque dans le monde des séries pour "faire des films de huit heures". Mais dans le cas d’Alfonso Cuarón, on a envie de lui accorder le bénéfice du doute. D’abord car l’homme a toujours su écrire des personnages pleins d’humanité, et s’il y a bien une chose sur laquelle reposent les séries, ce sont les personnages. Ensuite car le réalisateur mexicain connaît cette industrie : il a travaillé à la fin des années 1980 sur la série d’horreur anthologique La hora marcada et il a créé la série américaine Believe avec Mark Friedman en 2014.

Cette fois, il aura les coudées franches pour créer en toute liberté sa prochaine série, puisqu’elle sera diffusée sur Apple TV+ (dans le cadre d’un deal général entre la plateforme et le cinéaste) alors que Believe devait répondre aux exigences de format d’un network, NBC en l’occurrence. On est donc curieux·ses de découvrir ce futur thriller qui sera vraiment son bébé.

Écrite, réalisée et produite par Alfonso Cuarón, Disclaimer va nous raconter l’histoire de Catherine Ravenscroft, une journaliste documentaire de la télévision très respectée, dont le travail s’est construit en révélant les transgressions cachées d’institutions longtemps respectées. Lorsqu’un roman écrit par un veuf apparaît sur sa table de chevet, elle est horrifiée de comprendre qu’elle est un personnage clé dans une histoire qui révèle son plus sombre secret…

Côté casting, le réalisateur oscarisé (pour Roma et Gravity) amène avec lui de beaux noms du cinéma hollywoodien, à commencer par la grande Cate Blanchett, qui se glissera dans la peau de cette journaliste qui va faire face à un dilemme moral, tandis que Kevin Kline incarne le veuf.

L’actrice avait déjà réalisé une incursion marquante dans la série sur le mouvement féministe américain des seventies, Mrs. America. Elle sera également productrice exécutive de la série aux côtés de Cuaron, Gabriela Rodriguez et du trio David Levine, Dawn Olmstead et Steve Golin de la société de production Anonymous Content. Emmanuel Lubezki, qui a travaillé sur Gravity, et Bruno Delbonnel (Inside Llewyn Davis) sont, eux, producteurs délégués.

À voir aussi sur biiinge :