AccueilNews

Allison Mack condamnée à trois ans de prison pour son rôle dans la secte NXIVM

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Warner Bros.

L’actrice de Smallville a fait partie d’une secte coupable de crimes et de trafic d’esclaves sexuelles.

Autrefois connue pour le rôle de la charmante Chloe dans Smallville, la réputation d’Allison Mack s’est bien ternie depuis. Et pour cause, l’actrice américaine a été appréhendée en avril 2018 par le FBI pour avoir tenu un rôle majeur dans une secte d’esclaves sexuelles aux États-Unis, baptisée NXIVM (du latin "nexum", ou contrat d’esclavage pendant la République romaine). Après plusieurs mois d’enquête et un jugement pénal de longue haleine, le procureur de New York a tranché et condamné Allison Mack à trois ans de prison ferme et 20 000 dollars d’amendes avec des charges d’extorsion et d’association de malfaiteurs.

Lors de son arrestation trois ans auparavant, l’actrice avait plaidé non coupable avant de finalement modifier son témoignage et sa position en 2019. Selon la justice américaine, elle était considérée comme la numéro 2 de la secte derrière le gourou Keith Raniere, qui a lui été condamné à 120 ans de prison et 1,75 million de dollars d’amende en octobre 2020. L’histoire de ce culte né à la fin des années 1990 est racontée dans le documentaire The Vow de HBO, où on apprend notamment les méthodes glaçantes des membres pour réduire des femmes en esclavage sexuel.

Selon un article du New York Times, les membres de NXIVM étaient marqués au fer rouge par Keith Raniere et devaient ensuite lui fournir des photos et vidéos de nu comme levier de pression. Certaines, comme Allison Mack, sont ensuite devenues des recruteuses pour le gourou, les emprisonnant dans un cercle vicieux et une détresse psychologique difficile à surmonter. L’actrice a présenté ses excuses avant la sentence de son procès, évoquant ainsi sa relation avec le leader de la secte :

"J’avais placé toute ma confiance dans les leçons de Keith Raniere. Je pensais du fond du cœur que son leadership allait me rendre meilleure et plus ouverte sur le monde. Je lui ai confié ma loyauté, toutes mes ressources et finalement ma vie. C’était la plus grosse erreur de ma vie et je la regrette profondément. 

Je suis désolée pour celles d’entre vous que j’ai fait entrer dans NXIVM. Je suis désolée de vous avoir exposé aux plans infâmes et émotionnellement abusifs d’un homme tordu. Je suis désolée de vous avoir encouragé à utiliser vos ressources pour participer à quelque chose qui était finalement si laid. Je ne prends pas à la légère la responsabilité que j’ai dans la vie de ceux que j’aime et je ressens tout le poids de la culpabilité, pour avoir abusé de votre confiance, vous conduisant sur un chemin si malsain." 

À voir aussi sur biiinge :