AccueilNews

Ally McBeal va avoir droit à une suite, avec Calista Flockhart

Publié le

par Marion Olité

© FOX

"I’ve been searchin' my soul tonight, I know there’s so much more to live."

Après les meufs de Sex & the City, c’est au tour d’une autre "célibattante" des années 1990 d’effectuer son retour sur nos écrans : Ally McBeal ! Cette grande sœur de Bridget Jones & co, incarnée durant cinq saisons par Calista Flockhart, était une avocate et indécrottable romantique à la recherche du grand amour.

Derrière ce pitch cucul à souhait, Ally McBeal, série écrite par David E. Kelley (Big Little Lies), était en fait un hymne à l’étrangeté et nous a réservé quelques beaux moments féministes (avec les limites de son époque et une atmosphère de travail sexuellement chargée, pas franchement #MeToo friendly), mais aussi des scènes comiques et musicales irrésistibles. Notamment dans les toilettes mixtes sur ce bon vieux Barry White – qui finira même par venir faire un guest dans la série mi-judiciaire (chaque épisode mettait en scène la bande d’avocat·e·s en train de gérer un cas, suivi du procès) mi-sentimentale. La série a aussi vu passer des gens comme Lucy Liu, Portia de Rossi, Bon Jovi et un Robert Downey Jr. pré-Iron Man.

La série est devenue un phénomène pop culture, notamment car elle utilisait des effets spéciaux pour décrire l’état psychique d’Ally. Cela a notablement donné cette "baby dance", un des premiers gifs de l’histoire d’Internet.

En France, Ally McBeal a été diffusée sur Téva et M6 avec succès, berçant les rêves des jeunes femmes, aujourd’hui trentenaires et plus. Ally a été l’un des modèles féminins incontournables de la fin des années 1990, en compagnie de Buffy Summers, Carrie Bradshaw ou des sœurs Halliwell. C’est donc avec une certaine émotion qu’on voit ces héroïnes, qui ont pavé la voie à une meilleure représentation des personnages féminins sur le petit écran, revenir aujourd’hui.

La bonne nouvelle dans ce projet de suite, qui en est aux débuts de son développement, c’est que le créateur de la série David E. Kelley est bien impliqué, tout comme Calista Flockhart, qui reprendra son rôle iconique. Cependant, il souhaite que ce soit une femme qui reprenne les rênes de ce revival en tant que showrunneuse. "Je suis ouvert à l’idée de refaire Ally McBeal mais je ne pense pas que ce soit à moi de le faire, expliquait-il déjà en 2018 au Hollywood Reporter. Si on doit lui donner une suite, ça devrait vraiment être écrit par une femme. Si ça doit revenir, la série doit être nouvelle et différente. Moi, c’est bon, j’ai déjà fait 100 heures."

Le temps est donc venu de prendre des nouvelles de nos grandes sœurs, qui vont nous raconter comment elles vivent leur cinquantaine.

À voir aussi sur biiinge :