©Warner Bros.

AMC vient de se payer les droits des romans Chroniques des vampires d'Anne Rice

Le premier tome, Entretien avec un vampire, était devenu un classique ciné avec Brad Pitt et Tom Cruise.

Grande prêtresse du genre fantastique, particulièrement vampirique, en littérature, Anne Rice et ses best-sellers étaient convoités de très près, surtout dans un business où plus de la moitié des séries reposent sur des adaptations littéraires. C’est AMC Networks qui a remporté la timbale, en acquérant deux sagas de romans distinctes. Il y a d’abord ses célèbres "Chroniques des vampires", qui ne comprennent pas moins de 13 tomes écrits de 1976 à 2018 et racontent en particulier la vie tumultueuse du vampire Lestat de Lioncourt, incarné au cinéma par Tom Cruise dans Entretien avec un vampire, de Neil Jordan (1994).

Hulu détenait les droits d’adaptation télévisuelle de cette série de romans à succès, mais en décembre 2019, ils ont expiré et Anne Rice a remis en vente tous les droits d’adaptation (ciné et télé) de ses œuvres littéraires. AMC s’est aussi porté acquéreuse d’une autre série de romans fantastiques de l’autrice, "La Saga des sorcières Mayfair", dont l’univers croise dans certains livres celui des "Chroniques des vampires", ce qui ouvre la porte à des crossovers.

Publicité

Voilà qui va permettre à la chaîne câblée de développer sur le petit, mais aussi sur le grand écran, un univers des plus cohérents. Anne Rice et son fils Christopher Rice (également romancier) serviront en tant que producteurs exécutifs sur tous les futurs projets de films et de séries issus de ce deal.

La romancière a commenté l’annonce :

"Cela a toujours été mon rêve de voir les mondes de mes deux plus grandes séries réunis sous un même toit, afin que les cinéastes puissent explorer l’univers étendu et interconnecté de mes vampires et sorcières. Ce rêve est maintenant une réalité et le résultat est l’un des plus importants et des plus excitants partenariats de ma longue carrière."

Publicité

AMC y est aussi allé de son communiqué, via la voix de Sarah Barnett, présidente d’AMC Networks Entertainment Group et AMC Studios.

"Le contenu ne manque pas dans l’environnement concurrentiel actuel, mais une propriété intellectuelle éprouvée qui a captivé des millions de fans dans le monde entier est quelque chose de très spécial et de rare, et c’est ce qu’Anne Rice a créé. Ces histoires et ces personnages remarquables sont massivement attractifs. Nous avons le privilège de prendre en charge ces œuvres légendaires et de collaborer avec un talent comme Rolin Jones pour trouver les moyens de faire découvrir ces mondes aux nouvelles générations de fans."

Le montant de ces droits est estimé entre 30 et 40 millions de dollars selon Variety. Cela fait maintenant plusieurs années qu’Anne Rice essaie de développer une adaptation sérielle digne de ce nom à ses "Chroniques des vampires". En 2018, Bryan Fuller devait en être le showrunner pour une diffusion sur Hulu, mais le projet n’a finalement jamais vu le jour. 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 15/05/2020