AccueilNews

American Gods est annulée après trois saisons

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Starz

Un film pourrait venir conclure l’adaptation du chef-d’œuvre de Neil Gaiman.

C’est une fin aussi triste que son développement chaotique. Après trois saisons, Starz vient d’officialiser l’annulation d’American Gods, l’adaptation du roman éponyme signé Neil Gaiman. Une décision au final pas si surprenante, tant la série a été compliquée à produire suite à la pandémie et à une instabilité saisonnière du poste de showrunner. Selon la chaîne américaine, American Gods aurait perdu plus de 65 % de ses spectateurs, toutes plateformes confondues, entre la première et la troisième saison. Une baisse d’audience significative, qui témoigne probablement d’une perte en qualité indissociable de la fuite des spectateurs.

En revanche, une bonne nouvelle subsiste encore pour les derniers fans du show. Selon une source proche de Variety, Starz envisagerait une mini-série voire un film pour conclure les aventures divines de Shadow Moon et Mr. Wednesday. Reste à savoir qui voudra se charger d’un tel projet, quand on sait qu’American Gods a connu quatre showrunners en trois saisons (le duo Bryan Fuller et Michael Green, puis Jesse Alexander et enfin Charles Eglee). Par ailleurs, la série a été frappée par plusieurs polémiques, dont l’éviction de l’acteur Orlando Jones, pour des raisons supposées racistes selon l’interprète de Mr. Nancy, puis de Marilyn Manson suite aux accusations de viol et d’agressions sexuelles à son égard.

Si l’envie vous prend tout de même de commencer la série plutôt que de lire l’œuvre acclamée de Neil Gaiman, American Gods est une histoire sanglante et ésotérique sur la mythologie et la culture américaine. Elle traite du combat entre les anciens et les nouveaux dieux, représentés par des concepts contemporains tels que la mondialisation et les nouvelles technologies, et d’un humain embarqué malgré lui dans ce conflit démiurge. La présence de Ricky Whittle et Ian McShane en tête d’affiche, qui forment un duo détonnant à l’écran, n’aura pas suffi à vaincre la malédiction qui a frappé American Gods tout du long de ses trois saisons.

En France, les trois saisons d’American Gods sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

À voir aussi sur biiinge :