AccueilNews

American Horror Story : Ryan Murphy donne un nouvel indice sur le thème de la saison 10

Publié le

par Marion Olité

©FX

On vous donne nous aussi un indice : splash !

En une décennie, American Horror Story s’est imposée comme la série horrifique la plus populaire (et accessoirement, la plus longue) de tous les temps. L’une des raisons de cette cote de popularité, c’est qu’en dehors de la diffusion du show qui constitue toujours un événement (plus ou moins bien accueilli par la critique), Ryan Murphy fait aussi en sorte qu’on parle toujours, d’une manière ou d’une autre, de l’anthologie d’horreur tout au long de l’année. Quand il ne s’agit pas d’annoncer le casting et le retour attendu d’actrices très aimées, comme Sarah Paulson ou Emma Roberts, le showrunner fait monter la sauce comme personne sur son compte Instagram, en dévoilant au compte-gouttes des indices sur le thème de la prochaine saison. C’est devenu un jeu, une tradition qui régale les fans, jamais à court de théories.

En août dernier, Ryan Murphy a commencé à disséminer des visuels de la saison 10 de AHS et les spéculations ont débuté. L’un montrait des mains monstrueuses et la mer en arrière-plan, l’autre une bouche maquillée aux dents acérées. Plusieurs pistes étaient alors explorées : des cannibales ? Le retour des vampires (présents dans AHS: Hotel) ? Des sirènes tueuses ? Le showrunner vient de mettre en ligne un nouveau poster, où l’on retrouve une bouche aux traits féminins et des dents pointues, en train d’être traitées par la main d’un·e dentiste, habillée d’un gant turquoise. Or, cette couleur, comme vous le savez, rappelle immanquablement la figure de la sirène et autres monstres marins.

Dans les commentaires, les fans et proches de Ryan Murphy s’enthousiasment. Certain·e·s y voient les indices d’un potentiel crossover avec Freak Show ou Hotel – rappelez-vous, ce dernier figurait Lady Gaga dans le rôle d’une fascinante vampire, La Comtesse Elizabeth. D’autres, la majorité, pensent que cette saison sera effectivement celle des sirènes tueuses. Il est vrai que jusqu’ici, AHS ne s’est pas attaquée à la vie aquatique. Peut-être parce qu’il est toujours plus difficile de mettre en scène, techniquement et visuellement, une histoire horrifique sous l’eau que sur terre.

Notons, en tout cas, que si cette saison 10 (pas attendue avant 2021 en raison de la pandémie mondiale) se penche en effet sur le mythe des sirènes, elle représentera l’apogée d’une tendance, la réhabilitation de cette figure fatale aux hommes, qui a récemment été la star de séries comme Sirens ou Une île. Avec ses écailles et son look over-the-top, qui incarne le genre féminin, la sirène est aussi devenue une icône queer. Il est donc temps qu’elle aille plonger dans le grand bain d’American Horror Story.

À voir aussi sur biiinge :