© Arte

Amours solitaires, la web-série d'Arte qui nous parle de romance en SMS

La prochaine web-série d'Arte jouera la carte du transmédia, en proposant deux points de vue différents.

Qui a dit que les romances épistolaires étaient mortes ? Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil n’ont qu’à bien se tenir ! À partir du 6 avril sur Instagram et sur YouTube et dès le 11 sur le site d’Arte, la chaîne franco-allemande proposera Amours Solitaires, une fable romantique entre Maud et Simon qui s’enflamment par SMS interposés.

Cette web-série de 23 épisodes, de 1 à 3 minutes chacun, est inspirée du roman éponyme de Morgane Ortin, sorti en 2018. Sur le compte Instagram du même nom, l’autrice archive depuis 2017 des mots d’amour tirés de conversations intimes d’anonymes. La série, elle, est écrite par Joris Goulenok et réalisée par Xavier Reim.

Publicité

Elle suit donc l’histoire de Maud, interprétée par Manika Auxire et de Simon, joué par Adam Bessa, dans toutes les étapes de leur relation naissante, des approches timides à la drague plus explicite, en passant par de vrais moments de discussions et de questionnements intimes. La web-série jouera la carte du transmédia, en proposant deux types de visionnage, chacun correspondant à un point de vue.

Le premier format, pris à la verticale comme si les personnages se filmaient eux-mêmes, est destiné à Instagram, où de nouveaux épisodes seront postés chaque jour. Le second, plus classique, reprend les codes visuels que l’on connaît, avec un cadrage horizontal, conçu pour être regardé sur YouTube et arte.tv.

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 02/04/2020