AccueilNews

À Paris, 5 heures de queue et une baston pour un événement Squid Game

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

La série coréenne qui a pris tout le monde par surprise n’en finit plus de faire parler d’elle.

Ce week-end du 2 au 3 octobre, à Paris, s’est tenu un événement un peu particulier. Le Squid Game café, du nom de la série coréenne, avait pris ses quartiers (éphémères) au 12 rue d’Alexandrie, dans le 2e arrondissement. Derrière une devanture aux couleurs flashy, Netflix invitait les fans, au compte-gouttes, à s’immerger dans l’univers à la fois enfantin et cruel imaginé par Hwang Dong-hyeok. Pour les mettre en condition, des hôtes sans visage, déguisés comme les gardes de la série, leur lançaient un défi : celles et ceux qui avaient répondu à l’appel avaient une minute trente pour découper les contours d’un dalgona (une friandise à base de miel) avec un cure-dents sans le briser. 

Oui mais voilà, tout ne s’est pas passé aussi calmement que prévu. À raison de seulement dix minutes de présence dans le lieu éphémère, les visiteurs et visiteuses auraient dû défiler à une bonne cadence… C’était sans compter sur l’engouement inattendu autour de Squid Game en France. Des centaines de fans ont bravé le froid et la pluie, parfois durant plus de cinq heures, pour espérer entrer dans le café. Une file d’attente qui semblait ne plus finir s’est rapidement formée, s’enroulant tout autour du pâté de maison, comme en témoignent certaines vidéos.

Si certain·e·s ont passé le temps en improvisant des défis sur le trottoir, d’autres ont eu plus de mal à contenir leur frustration. Une vidéo témoigne ainsi d’une bagarre ayant éclaté dans la queue non loin du Squid Game café, provoquant un léger mouvement de panique, mais heureusement vite contenue par des agents de sécurité et des témoins de la scène. Il y a sûrement, dans tout ça, une cruelle ironie faisant écho à la violence de nos sociétés dénoncée dans la série…

https://twitter.com/BBR4369/status/1444711790135451653

Car, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore succombé à la hype, Squid Game est une série coréenne en neuf épisodes, créée et réalisée par Hwang Dong-hyeok et dans laquelle 456 candidat·e·s n’ayant plus rien à perdre s’engagent dans une sordide compétition avec, à la clé, un joli pactole de 45,6 milliards de wons (soit 32 millions d’euros environ). Pour gagner c’est simple, il faut "juste" survivre à chaque épreuve : six jeux traditionnels, en apparence enfantins, dont l’issue est généralement fatale. Aussi efficace que cruel. Ce pitch redoutable, doublé d’un bouche-à-oreille sans précédent, a fait de Squid Game l’un des dix programmes les plus vus dans le monde sur la plateforme durant la semaine de sa sortie.

La première saison de Squid Game est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :