AccueilNews

Après Sherlock, Benedict Cumberbatch incarnera un espion du KGB dans une série HBO

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ BBC

L’acteur britannique jouera Alexandre Litvinenko, un agent des services secrets russes assassiné par un empoisonnement radioactif.

Depuis la diffusion de la saison 4 en 2017, les fans de Sherlock attendent impatiemment un nouveau chapitre des aventures du célèbre détective incarné par Benedict Cumberbatch dans la série. Officiellement, cette dernière est en pause, même si Steven Moffat et Mark Gatiss, ses créateurs, souhaitent poursuivre l’aventure. Histoire de se réconforter et de prendre son mal en patience, Variety nous apprend que l’acteur britannique sera toutefois de retour sur le petit écran pour HBO, dans la série limitée Londongrad, adaptation du roman The Terminal Spy d’Alan Cowell basé sur une histoire vraie.

L’œuvre revient sur le parcours d’Alexandre Litvinenko, un ancien agent des services secrets russes qui a trahi son pays au nom de la justice. Après sa carrière d’espion, il est devenu lanceur d’alerte, en accusant notamment son gouvernement de l’avoir fait participer à des missions illégales, dont la tentative de meurtre sur l’homme d’affaires Boris Berezovsky. En novembre 2006, dans un scandale qui a secoué la Russie, Alexandre Litvinenko a été assassiné en Angleterre par un empoisonnement au polonium 210, un élément très radioactif et quasi indétectable.

Cette année justement, la Cour européenne des droits de l’Homme a reconnu la responsabilité du gouvernement de Vladimir Poutine et de Nikolaï Patrouchev, le directeur du FSB, dans la mort de Litvinenko. Benedict Cumberbatch incarnera l'espion dans Londongrad, dont l’écriture et la réalisation sont entre les mains respectives de David Scarpa (The Man in the High Castle) et Bryan Fogel (Icare). Il s’agit d’ailleurs de la deuxième série en développement sur l’affaire Litvinenko, puisque la chaîne ITV prépare sa propre fiction avec David Tennant dans le rôle-titre.

À voir aussi sur biiinge :