AccueilNews

Le succès de Bridgerton fait décoller les ventes d’objets style Régence

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

Les fans de Bridgerton se sont rué·e·s sur les bijoux mais aussi la mode et les meubles typiques de cette période.

Envie de vous prendre pour une lady du début du XIXe siècle dans le Londres vibrant des salons mondains ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul·e. C’est même devenu une véritable tendance, impulsée par le succès de la série Bridgerton, et dont les marchands de bijoux et autres artefacts inspirés de la Régence anglaise ont vu les effets. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, le marchand en ligne 1stDibs a constaté un soudain pic d’intérêt pour les objets de cette période depuis la diffusion de la série sur Netflix.

"Le succès de Bridgerton a sans le moindre doute provoqué une solide augmentation des ventes de meubles des XVIIIe et XIXe siècles, des bijoux de style Régence et même de pièces de mode vintage avec une taille haute et des manches bouffantes", raconte Anthony Barzilay Freund, directeur éditorial du site marchand.

En effet, sur 1stDibs, vous pouvez trouver un pendentif en or en forme de cœur à 7 812 euros, une bague en saphirs roses à 7 233 euros ou encore un collier en or serti de camées en onyx pour la modique somme de 29 000 euros. Mais rassurez-vous, pour ce prix-là, les frais de port sont offerts ! Pour des versions plus cheap, il reste toujours Etsy.

Ce n’est pas la première fois, ceci dit, qu’Anthony Barzilay Freund a constaté des ventes d’objets appartenant à une certaine époque boostées par une série. La dernière en date, sans surprise, fut Le Jeu de la dame :

"La grande popularité du Jeu de la dame, par exemple, a impacté les ventes d’échiquiers sur 1stDibs. À l’automne dernier, peu après le lancement de la série sur Netflix, les commandes ont augmenté de 1 200 % par rapport à l’année précédente."

Même constat pour Ratched (aussi sur Netflix, décidément) qui a propulsé les ventes d’objets décoratifs des années 1950 de 75 % en septembre et octobre derniers. Et croyez-le ou non, le site a également enregistré une très forte demande, deux fois supérieure à la normale, de fauteuils à imprimés tigre ou léopard juste après la diffusion, au printemps 2020, du docu-série Tiger King sur la plateforme de streaming.

À voir aussi sur biiinge :