AccueilNews

Bryan Cranston revient sur la théorie de la montre dans Breaking Bad

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ AMC

Selon l'acteur, Vince Gilligan n'aurait pas dit toute la vérité sur ce geste symbolique du series finale.

Toutes les séries ont une fin, mais toutes les fins n'apportent pas forcément toutes les réponses. C'est le cas des grandes œuvres à mystères type Lost et The Leftovers, mais aussi de séries cultes plus conventionnelles comme Breaking Bad. Malgré sa conclusion définitive et tragique, le show de Vince Gilligan continue de proposer des énigmes irrésolues, dont la fameuse montre de Walter White, une scène moins anecdotique qu'elle n'y paraît. Pourquoi le chimiste a-t-il laissé son précieux bijoux sur la cabine téléphonique d'une station-service dans l'épisode "Felina" de la saison 5 ? Son interprète, Bryan Cranston, défend une théorie très personnelle à ce sujet.

À l'origine, Vince Gilligan avait confié au Guardian que cette scène avait uniquement été écrite pour effacer une erreur de continuité. La montre offerte à Heisenberg par Jesse Pinkman pour son 51e anniversaire avait été oubliée au cours du tournage d'un flash-forward du teaser pour le series finale. Mais selon Bryan Cranston, qui est revenu sur cette théorie au micro du podcast That Scene, il s'agit en réalité d'un geste symbolique de la part du baron de la drogue sur la fin de son règne :

"Ce n'était pas une histoire de cohérence. C'était bien écrit dans le script, Walt l'a laissée volontairement pour montrer qu'il n'appartenait plus à ce monde. Il était en pleine transition et il approchait de sa mort. Il savait qu'il allait cesser de vivre le jour d'après, et voulait tout abandonner derrière lui. C'est une métaphore de son départ.

Pour moi, il s'agit de laisser le passé derrière lui. C'est sa volonté d'abandonner tout artefact qui définissait sa vie d'avant et tout ce qui lui était associé. Cette montre lui a été offerte par Jesse et elle doit lui retourner."

Huit ans après la fin de Breaking Bad, les fans trouveront ainsi une fin satisfaisante à l'histoire d'Heisenberg et son héritage horloger. Malgré tout, il reste encore des questions en suspens dans la série : Marie Schrader et sa kleptomanie, la tentative de suicide de Donald Margolis ou encore la vie qui attend Jesse Pinkman sans son comparse, dont nous avons eu un généreux aperçu dans le film El Camino.

En France, les cinq saisons de Breaking Bad sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :