AccueilNews

Buffy : voici les trois épisodes préférés de Sarah Michelle Gellar

Publié le

par Marion Olité

©TheWB

Et ce sont évidemment d'excellents choix !

Il est des choix cornéliens que l’on aimerait ne jamais avoir à faire, du genre choisir ses épisodes préférés de Buffy (rien que pour le classement des saisons, je change d’avis chaque année). Alors imaginez qu’on pose la question à l’interprète de la Tueuse elle-même ? Et bien cela a été fait, et il y a un sacré bout de temps.

Digital Spy a en effet déterré une session Ask me anything sur Reddit, dans laquelle la star – qui effectue régulièrement des clins d’œil à son alter ego iconique sur Instagram – avait répondu à la fameuse question sur ses épisodes préférés. "Mon premier est 'The Prom' parce que j’adore toute cette histoire, je trouve qu’elle résume bien la série. C’était magnifique et déchirant", écrit-elle.

Dans "The Prom" ("Les Chiens de l'enfer", S3E20), la Tueuse doit sauver ses camarades de classe qui se préparent pour le bal de promo. Cet épisode contient un des plus beaux moments de toute la série. Jonathan remet à une Buffy toute étonnée et émue le titre de "Class Protector", après un joli discours dans lequel il remercie, au nom des lycéen·ne·s de Sunnydale, la jeune femme de les avoir protégé·e·s des forces du mal pendant ces trois années.

Sur une note moins joyeuse, cet épisode marque la séparation entre Buffy et Angel, le vampire avec une âme se déplaçant toutefois pour une dernière danse au bal de promo avec sa bien-aimée. 

SMG poursuit avec un des épisodes les plus acclamés de la série culte de Joss Whedon, "Hush" ("Un silence de mort", S4E10), qui joue avec les conventions des contes de fées, et dans lequel la ville est plongée dans le silence à cause des Gentlemen. Un vrai défi artistique pour toute l’équipe, dont les acteurs et actrices qui ont dû jouer différemment, sans texte. "J’aime aussi 'Hush' parce que c’est l’épisode le plus effrayant que nous ayons jamais fait, mais aussi pour le défi de faire un épisode muet – je pensais que ce serait facile mais c’était beaucoup plus difficile."

Le dernier épisode est considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire des séries. Il s’agit de "The Body" ("Orphelines", S5E16), qui nous plonge dans les premières heures de la mort de Joyce Summers, la maman de la jeune femme, victime d’une rupture d’anévrisme. "L’autre épisode que j’aime le plus est 'The Body', parce qu’il a été plus que difficile et déchirant à tourner. Je ne sais pas si beaucoup de gens le savent, mais toute ma première scène a été réalisée en une seule prise. C’était 4-5 minutes d’une longue prise."

Cette première scène, les fans de Buffy ne l’oublieront jamais : l’héroïne arrive chez sa mère pour la découvrir inerte, les yeux ouverts, allongée sur le canapé familial. Sous le choc, Buffy tente de la réanimer, sans succès. Et tandis que le corps de sa mère reste sans vie, celui de Buffy blêmit, transpire, vomit, en réaction à ce qu’elle ressent. Cette longue scène nous place en pleine empathie avec Buffy. Et on a du mal à imaginer à quel point elle a dû être dure à tourner pour Sarah Michelle Gellar (et à filmer pour Joss Whedon qui s’inspirait de la mort de sa propre mère, Lee Stearns).

Et vous, quels sont vos épisodes préférés de Buffy ? 

À voir aussi sur biiinge :