AccueilNews

Marvel officialise Loki comme personnage non-binaire

Publié le

par Paul Gombert

© Disney +

C’est une grande première pour un personnage appartenant au Marvel Cinematic Universe !

Sans réellement l’annoncer, Marvel a révélé sur ses réseaux sociaux la non-binarité de Loki, prochain personnage phare issu de son univers cinématographique étendu à avoir droit à sa série sur Disney+. C’est par le biais d’un nouveau spot promotionnel que certains fans du MCU ont mis le doigt sur cette information.

Cette courte vidéo, censée introduire brièvement la Time Variance Authority (agence chargée de surveiller les différentes réalités du multivers), nous laisse entrapercevoir – au début et à la fin de celle-ci – une fiche de renseignements concernant Loki.

On y découvre différentes informations sur le frère de Thor : son nom, sa profession (dieu de la Malice), sa taille, son poids, ou encore la couleur de ses yeux et de ses cheveux. Mais certains internautes, très observateurs, ont également remarqué qu’à la case "Sex", le terme anglais "fluid" était indiqué. Cela fait référence à l’expression "gender fluid". Elle concerne les personnes qui considèrent que leur identité de genre oscille et fluctue, se sentant parfois homme, parfois femme, parfois autre. Une personne gender fluid se détache donc de la binarité de genre homme/femme très ancrée dans notre société.

Cette révélation sur le personnage de Loki n’a rien de totalement surprenant non plus. Sa non-binarité avait déjà été abordée dans les comics (voir photo ci-dessous) et au cinéma, son identité de genre n’ayant jamais été évoquée, les spectateur·ice·s ont toujours eu la liberté de croire ce qu’ils et elles voulaient.

Extrait de Loki: Agent of Asgard | © Marvel

Désormais, les choses sont claires. Loki est donc un personnage non-binaire. Pour autant, on sait que la série ne tournera pas autour de ça. Le fils d’Odin est bien plus préoccupé par le voyage spatiotemporel dans lequel il* se retrouve embarqué. Pour rappel, le lancement de la série approche à (très) grands pas. Le show débarque ce mercredi 9 juin sur Disney+.

*Loki est écrit alternativement par les pronoms il/lui ou elle/elles.  

À voir aussi sur biiinge :