AccueilNews

Le champion d'échecs Garry Kasparov a refusé un rôle dans Le Jeu de la dame

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

Il a préféré officier en tant que consultant sur la série.

Mise en ligne le 23 octobre dernier sur Netflix, la mini-série Le Jeu de la dame a connu un succès international et a reboosté à elle toute seule les ventes de jeux d’échecs, provocant un intérêt massif de millions de novices. Les coulisses de la série créée par Scott Frank et Allan Scott n’en finissent plus d’être dévoilées.

On savait que Garry Kasparov, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, dont les exploits dans les années 1990 ont permis de médiatiser les échecs, avait servi comme consultant sur le plateau de tournage de la série. Cette dernière a été louée par maint·e·s professionnel·le·s pour la crédibilité des parties mises en scène ou encore la façon dont les joueurs et la joueuse Beth (Anya Taylor-Joy) bougent leurs pions.

Mais l’info qui vous a peut-être échappé, c’est qu’à l’origine, le grand maître international russe s’est vu proposer un rôle dans la série, et pas n’importe lequel. Il aurait pu incarner Vasily Borgov, le rival ultime de Beth Harmon. Interviewé par Slate, il revient sur sa collaboration sur la série, qui a commencé par une conversation avec Scott Frank lors d’un dîner avec sa femme, Daria Tarasova :

"À l’origine, l’idée était de m’inviter à jouer Vasily Borgov. Il m’a aussi dit : 'Garry, pour que tu te sentes plus à l’aise, tu as une femme magnifique, pourquoi tu ne l’emmènerais pas et elle jouerait ta femme dans la série ?' C’était tentant, mais j’ai répondu : 'J’ai peur que mon emploi du temps ne me permette pas de rester aussi longtemps, parce qu’on parle de deux ou trois mois, là.'"

Il ajoute : "C’était une proposition assez sérieuse – Borgov est l’un des personnages clés. Je lui ai plutôt proposé : 'Écoute, pourquoi on ne parlerait pas de la série ? Je peux éventuellement vous donner un coup de main, apporter mon expérience, mon aide, pour rendre les compétitions d’échecs les plus authentiques possible. Parce que dans de nombreux films sortis sur les échecs, le public sentait que c’était Hollywood derrière. Il manquait quelque chose. Il n’y avait pas la bonne synergie, psychologie, langage corporel…"

Au final, Garry Kasparov s’est donc concentré sur ce qu’il sait faire de mieux – les échecs –, tandis que le rôle du champion d’échecs Vasily Borgov est tenu par l’acteur polonais Marcin Dorocinski dans Le Jeu de la dame, toujours disponible sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :