AccueilNews

Pour Chelsea Peretti, la saison 8 de Brooklyn Nine Nine doit "dissoudre la police"

Publié le

par Delphine Rivet

© NBC

L'actrice qui jouait la légendaire Gina Linetti dans la sitcom policière jusqu'en 2018 a une position très claire sur la question.

Actuellement à l'affiche du film Spinster sorti ce mois-ci aux États-Unis, Chelsea Peretti est surtout connue pour ses spectacles de stand-up et sa performance hilarante de Gina Linetti dans Brooklyn Nine Nine durant six saisons. Invitée d'un live Instagram pour le compte du site Indiewire, l'actrice et humoriste, très engagée dans la lutte contre le racisme et mariée au réalisateur de Get Out, Jordan Peele, est venue apporter sa pierre au débat sur l'influence des séries policières dans la culture populaire. Brooklyn Nine Nine, et le succès qu'on lui connaît, devrait, selon elle, se désolidariser de cette institution et marquer clairement son désaccord dans la prochaine saison.

"Pour beaucoup de mes ami·e·s et de membres de ma famille, travailler sur cette série est leur gagne-pain. Je sais qu'ils travaillent d'arrache-pied pour réimaginer cette prochaine saison. Je suis curieuse et j'ai hâte de voir ce qui va être fait. Je comprends leur inquiétude et vous savez, je me disais 'Ils devraient dissoudre la police !'. Et tout le monde devrait faire des jobs plus orientés vers la communauté. C'est sûrement pas ce qu'ils vont faire, mais j'ai hâte de voir le résultat parce que j'ai la certitude qu'ils sauront aborder le sujet de ce qu'a été et de ce qu'est toujours aujourd'hui l'institution policière".

Vous l'aurez compris, elle parle ici de dissoudre le commissariat de la série, le fameux 99th Precinct, mais le geste ne serait pas que symbolique vu l'immense popularité de la sitcom. De leurs côtés, les showrunners de la série, Dan Goor et Michael Schur, ont déjà entrepris de changer les scripts de la saison 8. Après avoir pris conscience de l'impact de leur série et de l'image très positive des flics qu'elle véhicule en ces temps de contestations suite au meurtre de George Floyd, ils promettent d'aborder davantage les problèmes de violences policières.

Andy Samberg, l'interprète du génial Jake Perralta, a lui-même admis qu'ils auraient du prendre position, de façon plus claire, depuis bien longtemps. Les créateurs et le cast de Brooklyn Nine Nine ont aussi donné et collecté de l'argent pour le National Bail Fund Network afin de financer les cautions des personnes arrêtées et lutter contre les interpellations arbitraires. 

À voir aussi sur biiinge :