AccueilNews

La mini-série événement Chernobyl a une date de diffusion sur M6

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Le chef-d’œuvre de HBO, dur et glaçant, avait été diffusé pour la première fois en 2019 aux États-Unis et sur OCS chez nous.

HBO fait décidément les beaux jours de nos chaînes publiques ces dernières années. Après Big Little Lies sur TF1, M6 va programmer Chernobyl, mini-série de Craig Mazin sortie en 2019 aux États-Unis (et diffusée chez nous sur OCS à l’époque), sur ses antennes. Ainsi, la chaîne commémore également les 35 ans de la catastrophe nucléaire survenue le 26 avril 1986. La série retrace l’histoire de ce cataclysme humain et technologique, et est inspirée en partie par le recueil de témoignages La Supplication de Svetlana Alexievitch. La diffusion des cinq épisodes débutera le jeudi 27 mai prochain à 21 h 05.

Chernobyl croise le parcours de trois personnages essentiels dans la gestion de la catastrophe, tous brillamment incarnés par un casting de gala : Valeri Legassov (Jared Harris), expert en énergie atomique qui prend la tête de l’équipe de décontamination, Boris Chtcherbina (Stellan Skarsgård), ministre de l’Énergie de l’Union soviétique, et Ulana Khomyuk  (Emily Watson), un protagoniste composite fictif rassemblant tous les scientifiques ayant aidé Legassov à minimiser les conséquences de Tchernobyl. Passionnante, dure et poignante, la mini-série de HBO a été saluée par la critique et a remporté plusieurs Emmy Awards et Golden Globes pour la qualité de sa mise en scène, son scénario, son cast et sa bande originale.

Pour encore plus d’histoire, M6 accompagnera la diffusion de Chernobyl du film La Bataille de Tchernobyl. Ce documentaire français réalisé par Thomas Johnson et sorti en 2006 revient avec une précision bluffante sur les répercussions de la catastrophe, de l’explosion du réacteur n° 4 de la centrale Lénine jusqu’aux effets sur la biomasse en Europe de l’Est de nos jours. L’œuvre propose une multitude d’interviews et d’images d’archives sur les citoyens et soldats courageux de l’Union soviétique, qui ont parfois donné leur vie pour sécuriser et décontaminer la zone. Le documentaire contient notamment des entretiens exceptionnels avec Hans Blix et Mikhaïl Gorbatchev.

En France, les cinq épisodes de Chernobyl sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :