AccueilNews

Cicely Tyson, star de Murder, est décédée à 96 ans

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ ABC

L’actrice originaire de Harlem était une icône du combat afro-américain contre le racisme à Hollywood.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle a joué un rôle essentiel dans la lutte contre le racisme et la représentation des artistes afro-américains dans l’industrie des séries et du cinéma. L’actrice noire Cicely Tyson est malheureusement décédée à l’âge de 96 ans. Pour Broadway et Hollywood, elle était une véritable icône afro-américaine : en 70 ans de carrière, Cicely Tyson a toujours refusé les rôles stéréotypés de personnages de femmes noires (de droguées, prostituées, domestiques…). À l’écran, sa dernière apparition remonte à la sixième et dernière saison de How to Get Away with Murder, où elle incarnait Ophelia Harkness, la mère d’Annalise Keating depuis les débuts de la série.

Cicely Tyson a grandi à New York dans le quartier de Harlem, avant de commencer une carrière de mannequin pour le mensuel Ebony. Finalement, elle décide de se tourner vers la comédie et obtient son premier rôle en 1951, dans la série Frontiers of Faith. Rapidement, elle prend du galon et explose au cinéma avec des films comme Le Coup de l’escalier, Les Comédiens et La Colère du juste. Dans les années 1960, elle entame son combat contre la ségrégation à Hollywood, en refusant catégoriquement de jouer dans les productions de la blaxploitation. En 1963, Cicely Tyson marque l’histoire du petit écran en devenant la première actrice noire à occuper un rôle récurrent dans le drama East Side/West Side.

"C'était une personne extraordinaire et sa disparition l'est tout autant. Elle avait tant à nous apprendre et j'ai beaucoup appris auprès d'elle. Je suis reconnaissante de chaque moment partagé avec elle. Sa force et son élégance seront avec nous pour toujours."

Son talent et son militantisme courageux lui ont valu une pléthore de récompenses et de nominations, dont quelques Emmy Awards, un Tony Award et un Oscar d’honneur en 2018. De nombreuses personnalités noires et afro-américaines, de Shonda Rhimes au réalisateur Tyler Perry en passant par Quincy Jones, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Cicely Tyson venait de sortir ses mémoires, Just As I Am, deux jours avant sa mort (les circonstances n’ont pas encore été rendues publiques). Pour beaucoup, l’actrice restera une icône du combat contre le racisme à Hollywood et une femme racisée pionnière dans l’industrie des séries.

"Je suis effondrée et j'ai le cœur brisé. Je t'aimais tellement, tu étais tout pour moi ! Je me sentais appréciée, vue et reconnue à tes côtés, dans un monde où les filles chocolat noir vivent toujours dans une cape d'invisibilité. Tu m'as donné le droit de rêver."

"Une vraie légende ! Repose en paix, Cicely Tyson."

À voir aussi sur biiinge :