AccueilNews

Cillian Murphy et les Peaky Blinders rendent hommage à Helen McCrory

Publié le

par Marion Olité

©BBC

La famille des Peaky Blinders est en deuil après la disparition de l’actrice britannique.

C’était le coup de massue de vendredi dernier dont on se serait bien passés. Juste avant de profiter d’un week-end bien mérité en ces temps troublés, le monde du divertissement apprenait la mort d'Helen McCrory. L’inoubliable interprète de Polly Gray dans la série anglaise culte Peaky Blinders est décédée des suites d’un cancer, à l’âge de 52 ans. C’est son mari, l’acteur Damian Lewis, qui nous apprenait la triste nouvelle dans un communiqué plein d’amour.

Les hommages n’ont pas tardé à pleuvoir du côté des Peaky Blinders, sous le choc. Le compte Twitter officiel de la série a publié une lettre accompagnée d’une superbe photo de l’actrice dans la peau de la complexe et attachante Polly Gray, la tante de Tommy et à peu près la seule à lui tenir tête :

"La performance d’Helen dans la peau de Polly était inspirante, joyeuse, transgressive, hilarante et terriblement émouvante. Dans la vie, elle était d’un charisme à toute épreuve et profondément attentionnée. Nous sommes tellement privilégiés d’avoir pu travailler avec elle cette dernière décennie. Toutes nos pensées et notre amour vont à Damian et sa famille."

L’acteur Cillian Murphy, interprète de Tommy Shelby, a également publié un texte, envoyé à Entertainment Weekly, rendant hommage à sa partenaire de jeu, disparue trop tôt.

"J’ai le cœur brisé de perdre une amie aussi chère. Helen était un être humain magnifique, attentionné, drôle et compatissant. Elle était également une talentueuse actrice – sans peur et magnifique. Elle a élevé et humanisé chaque scène, chaque personnage qu’elle a joué. C’est un privilège d’avoir travaillé avec cette femme brillante, d’avoir partagé tant de rires au fil des années. Mon amie me manquera énormément. Mon amour et mes pensées vont à Damian et à sa famille."

Sam Neill, interprète de Chester Campbell dans les saisons 1 et 2 de Peaky Blinders, a tourné plusieurs scènes avec l’actrice. Il s’est également exprimé sur Twitter, partageant sa peine.  
 
 
"Adieu. Dévasté mon amie #HelenMcCrory est morte aujourd’hui. Cette femme brillante – la plus grande des actrices. J’ai tellement aimé notre temps passé sur #PeakyBlinders. Elle était pleine d’esprit, bienveillante, talentueuse. Extrêmement drôle… et tellement cool. Si jeune. Le cœur brisé pour Damien et sa famille."
Paul Anderson, qui incarne le frère de Tommy Shelby, Arthur, dans la série depuis ses débuts en 2013, a partagé un cliché des coulisses du tournage, où il figure aux côtés d'Helen McCrory et Cillian Murphy. Ainsi que ce texte.
 
"À ma tante Polly. Helen McCrory. 9 ans et demi dans une série avec une femme que j’ai plus qu’aimée. Un après-midi de la saison 5, elle m’a offert son temps quand j’en avais le plus besoin et je ne l’oublierai jamais. Sa générosité d’esprit, son altruisme et sa férocité resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Mon amour et mes pensées vont à Damian et à sa famille."
Sophie Rundle, qui incarne Ada dans la série, la sœur de Tommy, a souvent donné la réplique à l’actrice anglaise. Elle en conserve, elle aussi, un souvenir impérissable.
 

"Mon Dieu, elle était tellement cool. C’est totalement insensé et brutal de perdre Helen, c’était une personne extraordinaire et remarquable. D’un talent tout à fait choquant. Quel privilège d’avoir travaillé avec elle ces dernières années, je ne peux pas dire à quel point je l’admirais. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Notre Pol. Quelle terrible perte. Elle va nous manquer énormément."

Annabelle Wallis, interprète de Grace Shelby durant les saisons 1 à 3, a elle aussi été très choquée par la mort d'Helen McCrory. Et elle souligne aussi la forte impression que lui a laissée l’actrice.

"La force vitale la plus puissante. L’actrice la plus féroce et la plus impérieuse. J’ai tellement appris en te regardant travailler, en te voyant illuminer la pièce avec ton intelligence et ton esprit. Ton rire est contagieux. Merci pour les répétitions pleines de whisky jusque tard dans la nuit. Merci de m’avoir montré que c’est normal de ne pas se laisser faire. Tu nous manqueras beaucoup. Je suis de tout cœur avec Damien, tes enfants et toute la famille.

Enfin, Joe Cole, inoubliable John Shelby des saisons 1 à 4, a lui aussi tenu à rendre hommage à l’actrice.

"Ils n’en font pas beaucoup des comme celle-là, laissez-moi vous le dire. Je me sens incroyablement chanceux de l’avoir connue et d’avoir été inspiré par elle. Merci pour tous les rires et les souvenirs, Helen. Tu avais un talent incroyable et tu étais unique. Mon amour et mes pensées vont à la famille d’Helen et à ceux qui lui étaient les plus proches."

Ces témoignages nous donnent la confirmation, s’il en fallait une, de la beauté intérieure comme extérieure de l’actrice, de son talent incroyable doublé d’une belle personne. D’autres personnalités qui ont croisé la route d'Helen McCrory sur le petit comme le grand écran lui ont rendu hommage.

Une fois cette nécessaire période de deuil collectif passée, la question de comment le showrunner de Peaky Blinders va gérer la fin du personnage de Polly Gray se posera. La série de Steven Knight doit en effet se terminer avec sa prochaine saison 6

À voir aussi sur biiinge :