AccueilNews

Cocorico ! Juliette Binoche rejoint la série The Staircase sur HBO Max

Publié le

par Marion Olité

©FranceTelevisions

L’actrice française donnera notamment la réplique à Toni Collette et Colin Firth.

On est plus habitué·e·s à savourer son talent sur le grand écran, même si elle nous avait régalé en incarnant son propre rôle dans la saison 2 de Dix pour cent. Cette fois, Juliette Binoche débarque dans le game des séries outre-Atlantique, et elle sera en bonne compagnie. L’actrice française oscarisée (pour Le Patient anglais) vient en effet de rejoindre le casting de la mini-série The Staircase. C’est la première fois qu’elle tient un rôle important dans une série américaine.

En développement du côté de HBO Max, ce projet est basé sur le docu-série réalisé par Jean-Xavier de Lestrade (l’un des maîtres du genre) en 2004 et d’autres sources (notamment des livres) revenant sur cette célèbre affaire de true crime. En 2003, Michael Peterson fut condamné pour le meurtre de sa femme, Kathleen, survenu deux ans plus tôt. Mais l’accusation fut réduite à un homicide involontaire en 2017, et Peterson libéré de prison. Il prétend que sa femme est morte après être tombée dans les escaliers de leur maison, mais une autopsie avait conclu qu’elle était morte de blessures multiples, notamment de coups portés à l’arrière de la tête avec un objet contondant.

Après le docu-série méticuleux du réalisateur français, voici donc venir une version fictionnelle. On ne sait pas encore quel personnage incarnera Juliette Binoche, en revanche, elle donnera la réplique à Toni Collette, Colin Firth et Rosemarie DeWitt. Les huit épisodes de cette série limitée seront réalisés par Antonio Campos, tandis que Maggie Cohn (American Crime Story) est à l’écriture. Les deux officient en tant que showrunners. The Staircase promet d’explorer la vie de Michael Peterson (incarné par Colin Firth), sa famille tentaculaire située en Caroline du Nord et évidemment, la mort suspecte de sa femme, Kathleen (jouée par Toni Collette).

À voir aussi sur biiinge :