AccueilNews

Comment la série Watchmen de Damon Lindelof a prédit 2020

Publié le

par Marion Olité

©HBO

En particulier aux États-Unis.

Alors, certes, Watchmen ne parle pas d’un virus qui confine tou·te·s les habitant·e·s de la planète Terre. En revanche, comme l’a illustré son showrunner, Damon Lindelof, cette adaptation HBO du comic culte d’Alan Moore avait visé juste en prenant pour thématique principale le racisme systémique envers les Afro-Américain·e·s, débutant la mini-série par un événement historique invisibilisé aux États-Unis : le massacre de Tulsa.

Le parallèle de la série avec la résurgence du mouvement Black Lives Matter suite au meurtre de George Floyd par un policier blanc va plus loin encore. Damon Lindelof a en effet posté plusieurs parallèles étonnants, à commencer par une image saisissante des forces de l’ordre de Seattle, portant des foulards jaunes et se rendant sur un lieu de manifestation en faveur des droits des Noir·e·s. Difficile de ne pas penser aux tenues des policiers dans la mini-série Watchmen, et à la symbolique des masques, si présente dans la série… et au cours de cette année 2020 !

Voir cette publication sur Instagram

GUYS.

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le

D’ailleurs, au vu de la pertinence sociétale du show, la série Watchmen avait été mise à disposition gratuitement par HBO fin juin aux États-Unis. Dans un autre post, le scénariste propose un screenshot d’une news qui constitue l’une des intrigues de la série. Lors de fouilles chez un shérif en Georgie, on a trouvé une robe du Ku Klux Klan dans ses affaires (et de la méthamphétamine). C’est ce qui arrive à Angela quand elle trouve chez son mentor, le chef de la police Judd Crawford, une tenue similaire. 

Pour finir sur un ton plus léger, Damon Lindelof a aussi trouvé un article dans la presse qui fait écho à l’une des scènes les plus drôles et WTF de Watchmen, quand dans le 4e épisode, un mystérieux personnage, surnommé "Lube Man" échappe à Sister Night en s’aspergeant de lubrifiant et en glissant dans un égout. Dans la vraie vie, les autorités ont poursuivi une personne nue, qui se serait glissée dans le système d’égout de la ville de Duluth, Minnesota.

Voir cette publication sur Instagram

GUUUUUUYYYYYSSSS!!!!!

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le

Alors on peut soit se marrer, soit clairement commencer à flipper face à toutes ces coïncidences frappantes ! Parce qu’on vous rappelle que Watchmen est une dystopie dans laquelle règnent la violence, le racisme, les complots et l’anarchie la plus totale. Est-on vraiment en train de glisser vers ce monde totalement inquiétant ? On est en droit de se poser la question. La vraie question est : où est le Dr Manhattan quand on a besoin de lui ?

En France, les neuf épisodes de Watchmen sont disponibles via OCS. 

À voir aussi sur biiinge :