AccueilNews

Suite aux manifestations anti-racistes, la série Cops est annulée

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Paramount Network

L'émission de téléréalité Cops a été déprogrammée de l'antenne américaine en pleine vague de protestations.

Déjà repoussée la semaine dernière après le meurtre de George Floyd et la vague de protestations contre les violences policières aux États-Unis, la série Cops a finalement été annulée par Paramount Network. Cette émission à la croisée du documentaire et de la téléréalité suivait des flics sur le terrain, et notamment des interpellations chocs voire controversées. Cops était diffusée depuis 1989 sur la Fox, qui avait finalement abandonné le show en 2013 après les critiques de l’association Color of Change, défenseure des droits civiques des Afro-Américains aux US.

Dans le pays de l’Oncle Sam, Cops était identifiée comme une véritable institution depuis une trentaine d’années. C’est d’ailleurs pour cette raison que Paramount Network (appelée Spike TV à l’époque) avait déjà sauvé la série d’une première annulation. Si la chaîne n’a pas officiellement annulé Cops, elle confirme dans son communiqué de presse que l’émission n’apparaîtrait plus dans sa grille de programmes et qu’il "n’était pas prévu qu’elle revienne". L’association Color of Change s’est chargée de confirmer l’information à travers un tweet soutenu par le hashtag #NormalizingInjustice.

À de multiples reprises, Cops a ainsi été accusée d’avoir exagéré l’importance de la délinquance aux États-Unis. Par ailleurs, les interpellations présentes dans la série visaient principalement des suspects issus de minorités, dans des proportions qui ne respectaient pas le cadre de la réalité. D’autres médias, tels que le podcast Running from Cops, assuraient également que Cops était en partie surveillée par des policiers, qui en profitaient donc pour contrôler les images diffusées ou arrêter des suspects qui n’avaient pas donné leur autorisation d’être filmés.

Une autre série policière controversée est dans le viseur des associations anti-racistes. Live PD, une deuxième émission de téléréalité diffusée sur A&E, avait été retirée de l’antenne après le meurtre de George Floyd. La chaîne est en pleine réflexion quant à sa reprogrammation, et pourrait tout bonnement prendre une décision similaire à celle de Paramount Network en annulant la série.

À voir aussi sur biiinge :