AccueilNews

Les créateurs d'Avatar : Le dernier maître de l'air quittent le projet live action Netflix

Publié le

par Louise Leboyer

© Nickelodeon

Malgré leur départ, l'équipe Netflix reste confiante et essaie de rassurer les fans.

En 2018, Netflix avait communiqué sur son intention d’adapter en live action la série animée Avatar : Le dernier maître de l’air. Un projet ambitieux qui avait su rassurer les fans avec l’annonce de l’implication des créateurs de la série originale, Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko. Sauf que voilà, le 12 août ils ont annoncé qu’ils quittaient tous les deux le projet Netflix.

Producteurs exécutifs et showrunners, les deux créateurs semblaient très impliqués dans ce projet avant de claquer la porte deux ans après le début de leur travail. Sur son blog, Michael Dante DiMartino s’adresse aux fans de la série animée :

"Écoutez, c’est la vie. Les productions sont difficiles. Des événements imprévus surviennent. Les plans doivent changer. Et quand ce genre de choses se sont produites à d’autres moments de ma carrière, j’avais essayé d’être comme un Nomade de l’air et de m’adapter. Je fais de mon mieux pour suivre le courant, quel que soit l’obstacle qui se trouve sur mon chemin. Mais même un Nomade de l’air sait quand il est temps de minimiser les pertes et de passer à autre chose."

Après de nombreux désaccords sur la direction artistique que devait prendre le projet, le créateur a pris la lourde décision de quitter le projet. D’un même accord avec le deuxième créateur, Bryan Konietzko. Face à son impossibilité d’influencer comme il le voulait les choix de Netflix, son départ était la seule réponse possible. "C’était la décision professionnelle la plus difficile que j’ai jamais eue à prendre, et certainement pas celle que j’ai prise à la légère, mais elle était nécessaire pour mon bonheur et mon intégrité créatrice," explique Michael Dante DiMartino. Une nouvelle qui ne devrait pas rassurer les fans de l’animé. 

La tête haute malgré un succès désormais compromis

Michael Dante DiMartino tente péniblement de consoler les fans dans sa lettre. Il évoque le grand potentiel du projet, avant d’aborder le possible accueil favorable du public, auquel lui-même ne semble pas croire. "Peut-être que certains d’entre vous vont finir par apprécier cette série. Mais ce dont je peux être certain, c’est que quelle que soit la version qui finira à l’écran, ce ne sera pas ce que Bryan et moi avions envisagé ou prévu de faire." 

Déjà déçus par l’adaptation loupée de M. Night Shyamalan en 2010, les fans seront, de toute évidence, difficiles à convaincre. Malgré cette annonce et pour tenter de regagner la confiance des fans, l’un des porte-parole de Netflix a renouvelé leurs convictions vis-à-vis du projet auprès de Variety

"Nous avons un respect et une admiration absolus pour Michael et Bryan et l’histoire qu’ils ont créée dans la série animée Avatar. Bien qu’ils aient choisi de quitter le projet de live action, nous restons confiants envers l’équipe créative et leur adaptation."

Nickelodeon, chaîne de diffusion d’origine de la série animée, reste liée au projet. Et Dan Lin, producteur habitué du live action, notamment pour la dernière version d’Aladdin, et sa boîte de production Rideback, sont toujours attachés à la production Netflix. De quoi rassurer, tant bien que mal, les fans d’Avatar : Le Dernier Maître de l’Air quant à cette série, dont la date de sortie est toujours inconnue. 

À voir aussi sur biiinge :