© Netflix

La créatrice d'Orange Is the New Black prépare une série sur la distanciation sociale

La production expérimentale, comme son concept, s'adaptera au confinement.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la pandémie et le confinement inspirent les scénaristes et les studios. Et c’est Jenji Kohan, créatrice d’Orange Is the New Black et productrice de G.L.O.W., qui, dans le cadre de son deal d’exclusivité avec Netflix, dégaine la première. La showrunneuse prépare en effet une nouvelle série pour la plateforme, au format anthologique, sur la distanciation sociale.

Social Distancing (c’est son nom) relèvera donc le défi, et pas des moindres, de raconter des histoires individuelles avec les contraintes de quarantaine que l’on connaît. Impossible de se réunir dans une salle d’écriture, de faire défiler les acteurs et actrices dans une pièce pour les caster, de les faire se croiser sur un plateau pour partager des scènes, ou d’assembler une équipe de tournage. Tout se fera à distance, en mettant à profit tous les outils numériques à leur disposition.

Publicité

Jenji Kohan sera épaulée dans l’écriture de ces scripts par Hilary Weisman Graham, qui a travaillé avec elle sur Orange Is the New Black, et Diego Velasco, qui a réalisé des épisodes de la série carcérale, dirigera la production non plus derrière la caméra, mais depuis son écran. Car d’écrans, il sera évidemment question dans cette anthologie uniquement filmée grâce aux appareils connectés qui nous entourent au quotidien.

"Notre job, en tant que conteur·se·s d’histoires, c’est de refléter la réalité. Et dans cette nouvelle réalité bizarre et déconcertante que nous sommes en train de vivre, ce qui nous passionne, c’est de trouver les connexions qui nous unissent malgré l’isolement. […] L’expérience de la distanciation sociale est actuellement universelle, mais aucune histoire individuelle n’est la même. À travers un large spectre de contes et d’instant, des plus bouleversants aux plus ordinaires, nous espérons pouvoir capturer cette période. Et on souhaite que Social Distancing aide les gens à se sentir plus proches les un·e·s des autres" ont déclaré les productrices dans un communiqué.

D’après The Hollywood Reporter, il s’agirait d’une série aux épisodes courts, et la production fournira au cast tout le matériel nécessaire pour se filmer à domicile. Social Distancing sera donc composée d’images de type "found footage". Cette expérience, aussi humaine que technique, n’a pas encore de date de diffusion, mais on imagine qu’elle ne tardera pas à débarquer sur le catalogue Netflix. La levée du confinement aux États-Unis la rendrait rapidement périmée.

Publicité

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Delphine Rivet, publié le 29/04/2020