©HBO

Les dessous du crossover inattendu entre Westworld et Game of Thrones

Attention, spoiler de dragons !

Vous n’êtes pas sans savoir que la saison 3 de Westworld a débuté sur HBO (et OCS, chez nous) depuis le 16 mars dernier. Eh bien, sachez que le dernier épisode, diffusé ce dimanche 22 mars, intitulé "The Winter Line", contient un crossover avec… Game of Thrones ! Il est savoureux à plus d’un titre… dès son titre d’ailleurs, avec ce mot "winter", qui rappelle forcément la série culte et son mantra "winter is coming".

Durant l’épisode, une scène se déroule dans l’infrastructure de Delos où la magie des parcs opère. Sauf que depuis la révolution de Dolores et Maeve, c’est le pur chaos là-dedans. En traversant les couloirs de la firme à l’abandon, on croise alors un énorme dragon à l’allure bien familière : et pour cause, c’est Drogon, le chouchou de Daenerys dans Game of Thrones, qui finira par emporter sa mère, tuée par Jon Snow (non, on ne s’en est pas remis !), au loin dans ses griffes.

Publicité

Dans le monde de Westworld, le voilà donc prisonnier dans le Park 4 (le parc médiéval a priori), à la merci de deux techniciens peu scrupuleux qui tentent de le voler, afin de partir au Costa Rica sur son dos. En y regardant de plus près, les deux hommes ne sont autres que… David Benioff et D. B. Weiss, les deux showrunners de GoT !

Interviewés par Variety sur la façon dont cet easter egg a vu le jour, Lisa Joy et Jonathan Nolan, les deux showrunners de Westworld, ont révélé que cette idée datait d’il y a longtemps, et qu’elle avait été soufflée en premier par un certain… George R. R. Martin.

"Nous sommes amis avec George R. R. Martin et depuis la première saison, il nous dit : 'Il faut faire le lien avec Game of Thrones'. Les gens oublient que George était à l’origine un scénariste de télévision et qu’il est arrivé dans le monde de la télé à une époque où il y avait pas mal de crossovers, qui rendaient les fans dingues. George a donc toujours été partisan de faire des liens entre les séries.", explique Jonathan Nolan.

Publicité

Le showrunner de Westworld poursuit :

"S’il vivait à Los Angeles, nous aurions sûrement insisté pour qu’il vienne se balader sur notre plateau. Mais établir un croisement avec le parc médiéval existant dans le film original [sorti en 1973, ndlr], c’était tout simplement irrésistible. Je ne vous dis pas le nombre de personnes, à commencer par George, qui, au fil des ans, nous ont proposé des versions de ce crossover. Nous n’avons pas pu résister et [David et Dan] ont été incroyablement fair-play en acceptant de venir."

Les plus nerds d’entre nous se sont peut-être posé la question suivante : de quel Drogon s’agit-il ? Sachant que l’animal grandit au fil des saisons de Game of Thrones.

Publicité

"Il y a eu des débats pour savoir si on allait utiliser le Drogon de la saison 4 ou de la saison 5, et sur la taille de la pièce où positionner le dragon. C’était juste irrésistible !"

L’équipe de Westworld a en tout cas fait appel à Pixomondo, la même société de CGI que GoT, pour récupérer le "vrai" dragon. Reste à savoir si les fans de Game of Thrones, qui n’ont pas tous digéré la saison 8, jugée trop rapide et bâclée par David Benioff et D. B. Weiss, seront heureux de revoir les deux hommes sur une série HBO…

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Publicité

Par Marion Olité, publié le 24/03/2020