AccueilPop culture

David Simon adapte en série le roman de Philip Roth, “Le Complot contre l’Amérique”

David Simon adapte en série le roman de Philip Roth, “Le Complot contre l’Amérique”

Image :

©HBO

avatar

Par Marion Olité

Publié le

HBO ne peut pas se passer de David Simon. 

À voir aussi sur Konbini

©HBO

Alors que The Deuce va connaître une troisième et ultime saison, la chaîne câblée a déjà commandé à son showrunner fétiche un nouveau projet. Il s’agit de l’adaptation en mini-série de six épisodes du roman de Philip Roth, “Le Complot contre l’Amérique”. Dans la lignée de la série Man in the High Castle sur Amazon (adaptée du roman de Philip K. Dick), en plus réaliste, cette uchronie prend place dans les années 1940, aux États-Unis.

À travers les yeux d’un enfant appartenant à une famille juive du New Jersey, on découvre que Roosevelt n’a pas été réélu. Le nouveau président est l’aviateur très populaire Charles Lindbergh, xénophobe populiste et un sympathisant du régime nazi. Il va s’empresser de conclure un pacte de non-agression avec Hitler. Et subtilement, l’Amérique va assister à une montée sans précédent de l’antisémitisme, qui pourrait la conduire vers un régime fasciste. 

David Simon et son collaborateur de longue date, Ed Burns, vont coécrire ensemble le script et seront producteurs exécutifs, aux côtés de Joe Roth, Nina Noble de Blown Deadline Productions, Megan Ellison, Sue Naegle de Annapurna TV, Susan Goldberg et Jeff Kirschenbaum. Dennis Stratton sera coproducteur exécutif sur cette mini-série. 

À la façon de Show me a Hero, David Simon va une nouvelle fois revisiter l’Histoire (ici, le roman est un mélange de faits historiques et de fiction) pour parler de l’Amérique d’aujourd’hui, celle de Donald Trump, dont l’administration fait peur à la planète entière et divise le pays depuis son élection. Le timing n’est évidemment pas anodin. L’annonce de ce projet tombe quelques jours à peine après les élections de mi-mandat, qui ont vu Trump perdre la Chambre des représentants mais gagner des places au Sénat.