AccueilNews

Déborah Lukumuena et Aloïse Sauvage nous racontent les coulisses de H24

Publié le

par Delphine Rivet

© Arte

Impliquées devant comme derrière la caméra, ces deux artistes nous racontent pourquoi ce projet leur tenait tant à cœur.

Elles sont autrices, écrivaines, réalisatrices et actrices, et elles ont donné de leur temps, de leur art et beaucoup de leur rage pour voir aboutir ce projet hybride de série, H24, un manifeste en 24 courts-métrages sur les violences sexistes et sexuelles que peuvent subir les femmes.

Une journée dans un quotidien rythmé par le harcèlement, les agressions, les coups, les insultes, les discriminations… Forcément, on n’en sort pas indemne. Nous avons pu rencontrer deux des artistes impliquées dans la création de cette série : Déborah Lukumuena, actrice césarisée qu’on avait notamment adorée dans la saison 2 de Mental, et Aloïse Sauvage, actrice, autrice et interprète qui prête sa plume pour l’un des épisodes.

Elles jouent respectivement dans "12h : Le Cri défendu" et "05h : Quinze ans", et nous parlent avec passion de leur participation à cette série engagée, politique et féministe. Un visionnage aussi éprouvant que nécessaire, qui replace les femmes au centre du récit et ouvrira sans aucun doute les yeux sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. Il y est question de déni de grossesse, de violences conjugales, de prédation, de revenge porn… Autant de situations tristement ordinaires auxquelles toute femme est confrontée.

H24 est disponible sur Arte.tv, ainsi que sur sa chaîne YouTube, et diffusée ce soir sur la chaîne à partir de 23 h 30.