AccueilNews

Avec l'option "Direct", Netflix tente de réinventer la télé

Publié le

par Delphine Rivet

Vous êtes déjà 345 à avoir fait la vanne "Et que s'appellorio la télé", bravo à vous !

À l’heure où les chaînes hertziennes tentent d’occuper le terrain du numérique avec leurs plateformes de VOD, Netflix se lance dans une curieuse expérience en imitant la télé. Les réactions furent nombreuses ce jeudi lorsque le compte Twitter du géant du streaming a annoncé sa nouvelle fonctionnalité.

"Direct", c’est son nom, sera un bouton proposé aux abonné·e·s, uniquement via le navigateur Web, leur permettant de regarder une succession de programmes (séries, films, et documentaires parmi les plus populaires de la plateforme) en continu, tout au long de la journée. En clair : si vous en avez marre de scroller à l’infini et que faire un choix est trop compliqué, zappez sur "Direct" et laissez-vous porter.

Si l’annonce a suscité pas mal de moqueries, c’est surtout parce que cette option ressemble furieusement à notre bonne vieille grille télé. Pour les plus jeunes qui nous lisent : avant l’arrivée des plateformes, on avait certes le choix entre plusieurs chaînes, mais on n’avait aucune prise sur les programmes diffusés, ou l’heure à laquelle regarder. Et toute pause pipi en dehors des coupures pub nous condamnait à louper une partie du film ou de la série. L’enfer.

C’est donc la France que Netflix a choisie pour mener cette expérimentation qui nous ramène, diantre !, au bon vieux flux télé. La programmation se fera automatiquement et sur cinq jours, pour éviter les rediffs indésirables, et une grille vous annoncera chaque jour la couleur, comme dans le Télé 7 jours de papi et mamie qui traîne sur la table du salon. La promesse de la plateforme : "Pas besoin de choisir, juste à vous laisser porter !"

Les premiers tests sont en cours sur une poignée d’abonné·e·s trié·e·s sur le volet, avant de déployer l’option pour tout le monde d’ici à décembre. Pour l’instant, elle sera seulement disponible via le navigateur Web, et absente de l’appli. Mais rassurez-vous, vous pourrez à tout moment quitter la spirale infernale du flux et vous remettre en mode "normal" pour scroller jusqu’à l’infini sur le catalogue. 

Si vous avez tout de même du mal à choisir, on vous file un petit coup de main, chaque mois, avec notre sélection de nouvelles séries à ne pas manquer, toutes chaînes et plateformes confondues !

À voir aussi sur biiinge :