AccueilNews

Dustin Diamond, aka Screech dans Sauvés par le gong, est décédé à 44 ans

Publié le

par Marion Olité

L’ex-enfant star se battait contre un cancer, après de longues années d’errance dans le show-business.

Les tristes nouvelles s’enchaînent dans le monde des séries. Alors que l’industrie perdait l’icône Cicely Tyson la semaine dernière, la voilà frappée par un autre décès. Il s’agit de celui de Dustin Diamond, un acteur qui a marqué l’histoire du petit écran américain dans les années 1990 avec le rôle du geek Screech, un des personnages phares de la sitcom pour ados Sauvés par le gong. En janvier dernier, l’acteur de 44 ans révélait qu'il était en train de combattre un cancer bronchique à petites cellules très agressif, en phase 4. Son père, Mark Diamond, a expliqué qu’il est décédé en Floride, alors qu’on le transportait à l’hôpital.

Cet enfant star s’est glissé dans les baskets de Screech, le meilleur ami de Zack Morris (Mark-Paul Gosselaar) dans Sauvés par le Gong, alors qu’il n’est âgé que de 11 ans – il avait commencé à jouer à 8 ans. Après le succès foudroyant de la série, diffusée sur NBC entre 1989 et 1993, un culte s’est développé autour de son personnage de sidekick hilarant, qu’il reprendra dans le spin-off, Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe, entre 1993 et 2000.

©NBC

Les années post-Sauvés par le gong voient Mark Diamond entamer une descente aux enfers. L’acteur n’arrive pas à décoller son image de celle de Screech. Il enchaîne les frasques, se retrouve ruiné, tourne une sextape en 2006 (chose qu’il regrettera par la suite au micro d’Oprah Winfrey) pour se renflouer. À la fin des années 2000, il se brouille carrément avec le reste du cast de la série culte en sortant un livre, Behind the Bell, qui raconte notamment que les autres acteur·ice·s du show couchaient ensemble et prenait des drogues. Après quelques passages dans des émissions de téléréalité, en 2015, il passe par la case prison pour avoir attaqué un homme au couteau à la sortie d’un bar.

Quand le reboot de Sauvés par le gong est annoncé sur Peacock en 2019, la plateforme de NBC, il n’est pas invité à y participer et exprimera ses regrets concernant le livre, expliquant ne pas avoir revu Mark-Paul Gosselaar, Tiffani Thiessen ou Elizabeth Berkley depuis ses 16 ans. En 2019, il aura tout de même l’occasion de s’expliquer avec ses ex-collègues lors du Comic-Con de Pittsburgh. Sur Twitter, Mark-Paul Gosselaar a exprimé sa tristesse à l’annonce de la mort de Dustin Diamond.

"Je suis profondément attristé d’apprendre le décès de Dustin Diamond, un véritable génie de la comédie. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. En repensant à l’époque où nous travaillions ensemble, ces étincelles brillantes et brutes que lui seul était capable de produire me manqueront. Une tarte au visage, mon camarade."

Tori Spelling, qui a brièvement joué dans trois épisodes de la série en 1990, a également publié un hommage sur son compte Instagram, expliquant : "avant David et Donna, il y avait Screech et Violet", et revenant sur la façon bienveillante dont il l’avait accueillie sur le tournage de Sauvés par le gong, alors qu’elle était âgée de 14 ans et devait effectuer avec lui son premier baiser devant une caméra.

Si les Américains·e·s ont grandi avec la sitcom pour ados colorée devenue culte puis redécouverte par les millénials fans des fringues et du style over the top de la série, elle reste plus confidentielle en France. Si vous avez envie de lui donner sa chance, l’intégrale de Sauvés par le gong est disponible sur Amazon Prime Vidéo. Le reboot, en cours de diffusion aux States, n’a pas encore de diffuseur en France. 

À voir aussi sur biiinge :