AccueilNews

Édouard Philippe développe une série sur les coulisses de la politique

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Stephane Cardinale/ Corbis/Getty Images

L'ancien Premier ministre va adapter un de ses romans sur le petit écran.

Le 3 juillet dernier, Édouard Philippe a présenté sa démission à Emmanuel Macron pour retourner au Havre et vivre une vie politique de maire plus calme. Mais l’ex-Premier ministre en profite aussi pour se consacrer à ses passions, dont une insoupçonnée jusqu’ici : les séries. En effet, Édouard Philippe a révélé au Point être un grand fan du petit écran, en particulier du drama politique d’Aaron Sorkin, The West Wing (À la Maison-Blanche). Sa passion va encore plus loin que celle du simple spectateur puisque l’homme d’État prépare sa propre série dans le plus grand secret.

Si l’on en croit ses propos, Édouard Philippe compte adapter le livre qu’il a coécrit avec Gilles Boyer, Dans l’ombre. Publié en 2011, ce thriller politique imagine une campagne électorale pour la présidence jonchée de trucages et de trahisons, à travers le portrait d’un candidat solitaire et chamboulé par la difficulté de la campagne. L’ancien Premier ministre bosse avec plusieurs scénaristes afin de ne pas caricaturer la vie politique ou d’en donner une image "méprisable", et plutôt de mettre en avant son aspect "exaltant, dur et pas toujours glorieux".

Pour le moment, Édouard Philippe a préféré taire les possibilités de casting, cultivant le mystère autour de ce projet qui lui tient à cœur. Il n’a pas manqué aussi de comparer son adaptation avec Baron noir, la série d’Éric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon diffusée sur Canal+, précisant toutefois que la réalité dépasse souvent la fiction : "Si l’on mettait dans une série ce qui s’est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait […]. Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction." L’heure des confessions est venue pour l’homme d’État qui, en tant que grand fan de Game of Thrones également, saura probablement manier une narration faite de coups bas et autres manipulations.

À voir aussi sur biiinge :