© Afro Newspaper/Gado via Getty Images

Une série sur l'affaire Emmett Till et le mouvement des droits civiques est en préparation

Will Smith et Jay-Z produiront cette anthologie qui revisitera le mouvement afro-américain des droits civiques.

C’est officiel, l’ex-prince de Bel-Air s’associe avec un certain magnat du hip-hop le temps d’une série anthologique attendue de pied ferme. Comme l’atteste Deadline, Will Smith et Jay-Z vont produire Women of the Movement pour ABC. En chantier depuis plusieurs mois maintenant, la série se base sur le livre Emmett Till: The Murder That Shocked the World and Propelled the Civil Rights Movement de Devery S. Anderson et explorera le mouvement afro-américain des droits civiques, en mettant l’accent sur le rôle crucial que les femmes noires ont occupé.

Pour ceux qui n’auraient jamais eu vent de ce crime raciste, l’affaire en question est celle d’Emmett Till, un adolescent noir de 14 ans, séquestré, torturé et abandonné dans une rivière durant l’été 1955, dans l’État du Mississippi. Il a été assassiné par un épicier et son beau-frère, tous deux blancs, ces deux-là n'ayant jamais été condamnés pour meurtre. Cette impunité totale aura propulsé le "civil rights movement", mouvement social visant à garantir l’égalité des droits civiques pour les personnes afro-américaines.

Publicité

L’histoire nous sera racontée à travers un regard féminin, celui de Mamie Till, la mère du défunt, qui s’est longtemps battue pour obtenir justice pour la mort de son fils. Pour l’heure, à cause du coronavirus qui sévit encore à travers le monde, une writer’s room virtuelle a été mise en place. Autrement dit, plusieurs scénaristes, menés par Marissa Jo Cerar (The Handmaid’s Tale), se retrouveront en ligne pour plancher ensemble sur les scripts de la série. Si elle est commandée, il y a de grandes chances que la série n’arrive pas sur nos écrans avant 2021.

Par Florian Ques, publié le 15/04/2020