AccueilNews

L'enquête Society sur Xavier Dupont de Ligonnès pourrait être adaptée à l'écran

Publié le

par Louise Leboyer

© Society

L'aventure du groupe So Press suite au succès de son enquête en deux parties pourrait bien connaître un nouveau tournant.

Le 23 juillet sortait la première partie de l’enquête longuement teasée du magazine Society sur Xavier Dupont de Ligonnès. Ce travail compilé en 77 pages et s’étalant sur deux numéros a beaucoup fait parler de lui. Ruptures de stock en kiosque et sur Internet, demandes incessantes de réapprovisionnement et hashtags désespérés pour trouver les exemplaires restants, le succès est retentissant. Interviewé par Le Parisien, Franck Annese, l’un des fondateurs de So Press, a révélé qu’il recevait diverses propositions visant à obtenir les droits de l’enquête.

S’il reçoit principalement des demandes de réapprovisionnement des numéros, ce sont aussi des projets plus surprenants qui lui sont envoyés. "On a reçu de nombreuses demandes pour acheter les droits de notre enquête pour une adaptation en série, en film pour le cinéma, en livre et même en bande dessinée", a-t-il expliqué au Parisien. Rien ne confirme que cette vente aura lieu, mais comme le précise le magazine, elle pourrait venir au secours des finances du groupe.

Franck Annese le reconnaît lui-même : "On enregistre un manque à gagner de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ligonnès ne suffira pas à remonter toute la pente." Malgré la crise du distributeur Presstalis, ce succès estival inattendu est une bonne nouvelle pour la renommée du quinzomadaire et, de manière générale, l’enquête au long cours dans la presse papier.

L’affaire XDDL, objet de tous les récits

Résultat de quatre années de travail, l’enquête arrive dans un contexte où l’affaire continue de connaître de nouveaux rebondissements. Neuf ans après les faits, le nom de celui suspecté d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants continue de faire l’actualité et d’attiser la curiosité des Français. En octobre dernier, Le Parisien, suivi par une grande partie de la presse française, avait annoncé son arrestation à l’aéroport de Glasgow. Une erreur qui avait réveillé les passions autour de l’affaire.

Comme le rappelle Première, une adaptation de l’enquête de Society serait loin d’être étonnante, puisque l’affaire a déjà inspiré de nombreuses productions. L’année dernière, le téléfilm La Part du soupçon s’inspirait librement du fait divers, tandis que le film Paul Sanchez est revenu ! rappelait brièvement l’affaire nantaise. Plus récemment, la série documentaire Unsolved Mysteries lui consacrait un épisode et exportait aux États-Unis les questionnements autour du fugitif. Enfin, M6 s’apprête également à diffuser la mini-série Un homme ordinaire, avec Arnaud Ducret dans le rôle de Xavier Dupont de Ligonnès.

En attendant de voir si l’enquête de Society va générer une énième adaptation du quintuple meurtre de Nantes, elle devrait continuer à faire parler d’elle un long moment et n’est pas près de disparaître des kiosques.

À voir aussi sur biiinge :