AccueilNews

C'est officiel, l'enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès va devenir une série

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Society

Le magazine français prévoit d'adapter plus régulièrement ses grosses enquêtes à l'avenir.

Après avoir affolé la presse française l’été dernier, l’enquête fleuve de Society sur l’affaire Dupont de Ligonnès, cosignée par les journalistes Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse, va être adaptée en série. Franck Annese, le PDG du groupe So Press, l’a confirmé ce matin sur France Inter. L’éditeur va collaborer avec la boîte de production Federation Entertainment pour développer des adaptations audiovisuelles des investigations réalisées par les différents magazines de la marque, en commençant par XDDL.

Le numéro double de Society en question s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires. La plupart des lecteurs n’ont pas eu la chance de mettre la main dessus en kiosque, si bien que l’enquête sera très bientôt transposée dans un livre, à paraître le 9 décembre prochain aux éditions Marabout.

À la radio, Franck Annese a promis une adaptation la plus fidèle possible, mettant en avant "l’éthique et la déontologie" de sa rédaction. Tout porte à croire que cette série tiendra bien de la fiction et non du documentaire, même si les deux genres peuvent aisément être mixés à la manière du true crime américain.

Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès est le suspect principal du quintuple meurtre à Nantes de sa femme et leurs quatre enfants. L’enquête, qui a débuté en avril 2011, n’a toujours pas été élucidée et XDDL jamais été retrouvé, en faisant l’une des affaires policières les plus haletantes et énigmatiques de l’histoire française. Ces dernières années, le fait divers a regagné en popularité suite à plusieurs adaptations télévisées, dont le téléfilm La Part du soupçon, la mini-série de M6 Un homme ordinaire et la série documentaire Unsolved Mysteries de Netflix.

À voir aussi sur biiinge :