AccueilNews

Un revival d’Esprits criminels est dans les tuyaux

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ CBS

La série policière culte s’était terminée en février 2020, après 15 années de bons et loyaux services sur le petit écran.

Les profileurs du DSC de Quantico vous manquent ? Bonne nouvelle, ils sont probablement bientôt de retour. Selon Variety, CBS a commandé pour la plateforme Paramount+ (anciennement CBS All Access) un revival d’Esprits criminels. La série policière créée par Jeff Davis et débutée en 2005 avait pris fin en février 2020 suite au départ de sa showrunneuse historique Erica Messer, après 15 saisons et plus de 320 épisodes. A priori, il s’agit bien d’une reprise du show et non d’un reboot, puisque plusieurs personnages emblématiques devraient faire leur retour, même s’il est encore trop tôt pour dévoiler des noms.

En revanche, on sait qu’Erica Messer sera bien de la partie pour superviser ce revival. Pour rappel, Esprits criminels suit le quotidien d’une équipe de profileurs du FBI, qui travaillent pour le département des sciences comportementales. Le succès de la série sur le territoire américain et à l’international avait poussé CBS à multiplier les spin-off et projets dérivés, dont une adaptation sud-coréenne et même un jeu vidéo sorti en 2012. Aujourd’hui, après l’éviction de Les Moonves, le patron de la chaîne, accusé de harcèlement sexuel par des employés de la firme, CBS préfère se concentrer sur les franchises NCIS et FBI.

Si les scripts sont validés par la plateforme, ce serait déjà le deuxième revival du genre commandé par CBS. En effet, la chaîne a également prévu de faire renaître Les Experts de leurs cendres, avec le retour de Gil (William Petersen) et Sara (Jorja Fox). Reste à voir si ces deux séries cultes, très représentatives de l’Amérique paranoïaque des années 2000, parviendront à se renouveler dans cette nouvelle décennie.

En France, les 14 premières saisons d’Esprits criminels sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

À voir aussi sur biiinge :