AccueilNews

Ewan McGregor pense qu'il va plus s'éclater sur la série Obi-Wan que les films Star Wars

Publié le

par Marion Olité

©Lucasfilm/Disney+

Il a une bonne raison de penser ça.

C’est évidemment la série Star Wars la plus attendue par les fans de l’univers né de l’imagination fertile de George Lucas, un spin-off centré sur le jedi le plus iconique de la saga intergalactique : Obi-Wan Kenobi. L’annonce a fait grand bruit et une danse de la joie s’est imposée quand le retour d’Ewan McGregor dans la cape du mentor d’Anakin Skywalker fut officialisé il y a quelques mois. Mais une perturbation dans la force a bien failli avoir raison de la série : les premiers scripts n’ont pas convaincu Disney+ et Lucasfilm, et le projet a été mis en hiatus. Toutefois, le tournage devrait commencer en 2021, si la pandémie mondiale ne provoque pas un nouveau délai. La réalisation a été confiée à Deborah Chow, déjà à l'œuvre sur The Mandalorian, particulièrement acclamée pour son esthétique et sa cinématographie, et l’écriture à Joby Harold. On ne sait rien pour le moment de l’intrigue proposée. 

Dans une interview accordée à Ace Universe il y a quelques jours, Ewan McGregor est revenu sur ses projets et évidemment sur cette série à venir, qui le verra reprendre l’un des rôles les plus importants de sa carrière. Et l’acteur a hâte de tester les nouvelles technologies qui lui permettront de jouer avec davantage de fluidité et de naturel qu’il y a 20 ans sur les plateaux de tournage de Star Wars, où certes il s’amusait comme un petit fou (en témoignent des vidéos kitsch trop mignonnes qui traînent sur YouTube) mais face à un écran vert ou bleu.

"Je pense que je vais beaucoup plus apprécier… (les prequels) étaient tous sur fond bleu et vert et c’était difficile de se projeter, mais de nos jours les choses ont tellement évolué, je pense que beaucoup de ce que vous allez voir va être ce que nous voyons sur le plateau.

Je ne sais pas si vous avez vu les coulisses de la série The Mandalorian, mais ils utilisent cet écran incroyable… c’est assez étonnant. Cela vous donne vraiment l’impression d’être sur les lieux, ça va être plus réel pour nous en tant qu’acteur·ice·s. Et je pense que nous utiliserons une partie de cette technologie dans notre série".

Comme l’explique Forbes, Ewan McGregor fait référence à la technologie Stagecraft, utilisée pendant le tournage de The Mandalorian. Il s’agit d’un écran LED rétro-projeté et placé derrière les acteurs pendant qu’ils jouent une scène. L’écran fonctionne comme un décor et évolue au fur et à mesure de leurs déplacements. Il a remplacé de facto le fameux écran vert qui permet d’ajouter des CGI en postproduction. Et on comprend mieux maintenant pourquoi l’acteur pense qu’il va davantage s’amuser sur cette prochaine série Star Wars que sur les films.

Mais ne crachons pas dans la soupe (de CGI) : Lucasfilm a toujours été à la pointe de la technologie, et à l’époque de la trilogie préquelle, la société a produit ce qui se faisait de mieux en matière d’effets spéciaux. Mais on était au début des années 2000 et d’ailleurs, entre La Menace Fantôme (1999) et La Revanche des Sith (2005), on peut observer une évolution visible du niveau des CGI, en à peine six ans.

À voir aussi sur biiinge :