AccueilNews

De La Casa de Papel à The Bite, voici le line-up de Séries Mania 2021

Publié le

par Delphine Rivet

© Netflix

Après une absence remarquée pour cause de pandémie, Séries Mania nous revient, plus en forme que jamais !

Pour sa quatrième saison en terres lilloises, le festival Séries Mania s’apprête à reprendre ses quartiers dans la capitale nordique du 26 août au 2 septembre. Un retour d’autant plus attendu que la pandémie de coronavirus nous avait privé·e·s de l’édition 2020 et qui a forcé le comité d’organisation à s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires pour cet été. Des invité·e·s venu·e·s du monde entier, des séries éclectiques, venues, elles aussi, des quatre coins du globe, dont certaines en avant-première mondiale, des masterclass, des animations, des projections en plein air… Cette nouvelle saison de Séries Mania devrait ravir les sériephiles de tous bords !

Le festival, toujours 100 % gratuit, présentera pas moins de 57 séries internationales, avec toujours un fort ancrage sur les fictions européennes et non-américaines. C’est Vigil, une production britannique de BBC One avec Suranne Jones (Gentleman Jack) et Rose Leslie (Game of Thrones) qui donnera le coup d’envoi. Tout au long de la semaine, le public, ainsi qu’un jury de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s, pourront voter pour leurs séries préférées. Le palmarès se découpera en quatre grandes catégories : la compétition internationale (jury présidé par Hagai Levi, créateur de BeTipul et The Affair), la compétition française, le panorama international (jury présidé par la journaliste et grande reporter Florence Aubenas) et les formats courts (sur la plateforme en ligne de Séries Mania).

Outre cette sélection déjà très pointue, le festival proposera, comme à son habitude, des séries hors-compétition comme les nouvelles saisons inédites de La Casa de Papel (saison 5, épisode 1), Mytho (saison 2), Les Petits Meurtres d’Agatha Christie 70’s (saison 3, épisode 3) ou encore Les Engagés : XAOC en avant-première. Et puisque cette édition est placée sous le signe du rire, avec l’art du stand-up comme fil rouge, les festivalier·ère·s pourront assister à la Nuit des Comédies, dont un jury composé de lycéen·ne·s départagera les meilleures. Cette thématique déroulera le tapis rouge aux rois et reines du lol, confirmé·e·s ou stars en devenir, avec notamment des Cartes Blanches accordées à Fadily Camara, Nora Hamzawi, Agnès Hurstel, Kyan Khojandi et Alex Ramirès. Ils et elles viendront parler sur scène de leurs séries favorites.

© @FestSeriesMania

Parmi les nombreuses projections qui se tiendront durant cette semaine de festivités, le public pourra découvrir, entre autres, et en avant-première, la co-production franco-italienne Germinal, adaptation du roman d’Émile Zola pour Salto et France 2 ; Le Code, une série judiciaire, toujours pour France 2, créée par Lionel Olenga, Nicolas Robert et Cécile Even ; la franco-belge L’Opéra, pour OCS. Hors de nos frontières, Séries Mania inaugurera aussi, pour leur première diffusion française, Dr Death, l’adaptation du célèbre podcast américain ; Kevin Can F*** Himself, une délicieuse comédie noire avec Annie Murphy de Schitt’s Creek ; The Bite, la dernière création, tournée en plein confinement, de Robert et Michelle King ; We Are Lady Parts, petite pépite d’humour et de sororité made in England ; ou encore la formidable Hacks, dont on vous disait beaucoup de bien ici même.

Comme chaque année, le festival sera également rythmé par des conférences, tables rondes et autres masterclass. L’ancien premier ministre Édouard Philippe viendra nous parler des rapports intimes entre politique et séries ; l’autrice Tania de Montaigne interrogera la perméabilité, ou non, des fictions télé concernant les problématiques de diversité ; et la rabbine Delphine Horvilleur animera une conférence intitulée "La Bible : le meilleur des scénarios ?" Le Village Séries Mania, quant à lui, déménage ! Fini le Tri Postal, le voici désormais installé en plein air sur la place Rihour, au cœur du centre-ville. Il accueillera le public tous les jours et proposera diverses animations, ateliers, jeux et séances de dédicaces.

L’édition 2021 pourra aussi compter sur la présence d’invité·e·s exceptionnel·le·s comme Clyde Phillips, showrunner de Dexter qui viendra nous parler de la saison 9 ; Chris Brancato, scénariste et producteur sur X-Files et Narcos ; Fanny Herrero, showrunneuse de Dix pour Cent, viendra présenter sa nouvelle série, Drôle, produite par Netflix ; et enfin Olivier Marchal, acteur, scénariste et réalisateur, à qui l’on doit notamment la série Braquo, remettra le prix Vidocq. Pour la première fois cette année, Séries Mania remettra l’Étoile Award, un prix d’honneur, à l’actrice et chanteuse américaine Audra McDonald, que l’on peut actuellement admirer dans la saison 5 de The Good Fight et qui viendra également présenter la nouvelle série du couple de showrunners Michelle et Patrick King, The Bite.

Tous les détails de la programmation de cette édition 2021 de Séries Mania sont à retrouver sur le site officiel du festival.

À voir aussi sur biiinge :