AccueilNews

Le film culte Flashdance va avoir droit à son reboot en série

Publié le

par Marion Olité

©Paramount

What a feeling !

Les années 1980 ont été marquées par la sainte trinité des films sur la danse devenus cultes : Footloose (1984) avec Kevin Bacon, Dirty Dancing (1987) avec Patrick Swayze et Flashdance (1983), porté par la superbe performance de Jennifer Beals dans le rôle d’Alex Owens, une jeune femme de la classe ouvrière qui rêve de devenir danseuse professionnelle, et qui en a le talent. L’actrice avait récolté une première nomination aux Golden Globes à l’époque. C’était bien avant qu’elle ne devienne une icône lesbienne après son rôle dans The L Word

Pour en revenir à Flashdance, le film réalisé par Adrian Lyne est resté dans les annales pour son instantané des années 1980 (les looks de Jennifer Beals notamment), sa bande originale géniale et sa fameuse scène d’audition pour le conservatoire de danse de Pittsburgh, durant laquelle Alex donne tout et danse de façon aussi spectaculaire que peu conventionnelle, devant un jury médusé et rapidement séduit, sur le son de "What a Feeling".

Il s’agit de la dernière scène du film, dont toute l’intrigue repose sur l’appréhension de la jeune femme, qui peine à joindre les deux bouts (elle bosse dans une aciérie le jour, et un club de strip-tease la nuit), à tenter de vivre de sa passion et de dépasser ses peurs liées à sa condition sociale. Le propos sociétal et féministe de Flashdance reste extrêmement pertinent de nos jours. 

Sur une note plus commerciale, il faut aussi savoir que le film, descendu par la critique de l’époque, a été un énorme succès (200 millions de dollars au box-office, pour un budget de 7 millions), et le premier blockbuster d’une longue liste dans la carrière du producteur Jerry Bruckheimer (a priori, il n’est pas impliqué dans ce projet sériel). Il n’est donc pas étonnant de voir débarquer un projet de reboot en série, qui devrait voir le jour sur la plateforme CBS All Access aux États-Unis (elle sera bientôt rebaptisée en Paramount+). Produit par Paramount Television Studios, il sera écrit par Tracy McMillan et réalisé par Angela Robinson. Les deux femmes seront productrices exécutives, aux côtés de Lynda Obst. 

L’idée de se reboot est de mettre en scène un nouveau personnage, une femme noire qui rêve de devenir ballerine, danse dans un club de strip-tease en attendant, et tente de trouver sa place dans ce monde, entre romance, argent, art, amitié et apprentissage de la confiance en soi. Notons que dans la même veine, un spin-off de Grease est aussi dans les tuyaux du côté de Paramount. 

À voir aussi sur biiinge :