AccueilNews

L'équipe de Game of Thrones se souvient de Diana Rigg sur le plateau (et c'est savoureux)

Publié le

par Marion Olité

©HBO

Il semblerait bien qu'Olenna Tyrell n'était pas un rôle de composition !

Le 10 septembre dernier, on apprenait avec tristesse la mort de la grande Diana Rigg, âgée de 82 ans. L’inoubliable Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir avait régalé toute une nouvelle génération de fans en incarnant, entre 2013 et 2017, l’impayable matriarche du clan Tyrell dans Game of Thrones.

À l’occasion de la sortie d’un beau livre officiel sur les coulisses de la série, Entertainment Weekly a discuté avec plusieurs membres de l’équipe du tournage, notamment les showrunners et un réalisateur. Ils ont partagé des anecdotes plus savoureuses les unes que les autres, et qui démontrent que Diana Rigg a mis beaucoup de sa personnalité dans le personnage badass d’Olenna Tyrell. David Benioff se souvient de son recrutement :

"On a pris le thé ensemble. Les dames n’auditionnent pas pour vous, c’est vous qui auditionnez pour elles. Nous l’aimions, elle était drôle, elle était paillarde, elle était tout ce que nous voulions pour ce personnage."

Et Dan Weiss d’ajouter : "Elle a dit avec un grand sourire : 'Il y a beaucoup de scènes de fesse, n’est-ce pas ?'", évoquant les nombreuses séquences de sexe que contient la série.

Brillante, Diana Rigg a ensuite montré sur le plateau qu’elle connaissait ses répliques sur le bout des doigts. Elle a collaboré avec les scénaristes sur certaines des punchlines délivrées par Olenna Tyrell et devenues cultes, comme celle-ci : "J’ai connu beaucoup d’hommes intelligents. Je leur ai tous survécu. Vous savez pourquoi ? Je les ai ignorés."

Mark Mylod, l’un des réalisateurs de Game of Thrones, explique qu’il était "terrifié" par l’actrice, comme plusieurs de ses collègues.

"Lors de ma toute première scène avec elle, je lui ai demandé de faire une chose très mineure. Du genre : 'Serait-il logique que tu fermes la porte et que tu fasses quelques pas avant ce moment ?' Elle est revenue en disant qu’elle voulait le faire autrement et m’a ensuite dit : 'Merci ! Allez-vous-en !' Je suis devenu un enfant de cinq ans. Je me sentais rougir et ramper vers mon moniteur, dépouillé de toute dignité ou autorité."

Natalie Dormer, qui incarnait sa petite-fille dans la série, la regrettée Margaery Tyrell, témoigne à son tour du caractère bien trempé de Diana Rigg et du bonheur d’avoir pu lui donner la réplique.

"Quand vous jouez face à une personne avec un tel pedigree, vous fermez votre bouche et regardez. Elle avait un sens de l’humour pince-sans-rire et était consciente d’incarner une parodie d’elle-même. Parfois, je pense qu’elle était malicieuse juste pour voir ce avec quoi elle pouvait s’en tirer."

Une autre actrice, Jessica Henwick, interprète de Nymeria Sand, se souvient d’une scène en particulier qui l’a marquée sur le plateau de Game of Thrones, au moment du récit où Olenna s’allie au clan des Sand et discute stratégie avec Ellaria.

"Elle arrive sur le plateau et lance : 'Je suis prête maintenant!' Un cameraman vient la voir pour lui dire : 'Et bien, super, mais on n’a pas fini l’installation…' Elle l’a alors interrompu et a lancé : 'Allumez les caméras !' Elle délivre ses lignes en deux prises, puis l’homme revient la voir pour lui dire : 'Super, maintenant je vais avoir besoin de faire un gros plan'. Elle est restée là, et a juste dit : 'J’ai fini !'

Mais elle ne peut plus marcher vite. Elle a besoin d’être aidée. On est donc restés assis, à regarder Diana Rigg faire sa propre version d’une 'tempête sur le plateau', mais à une vitesse de 0,1 mile par heure. Elle m’a fait craquer. Je l’aimais."

Comme le rappelle Dan Weiss, si son personnage meurt dans Game of Thrones, elle choisit comment en manipulant Jaime Lannister puis en lui révélant qu’elle a tué son fils avec cette réplique fameuse : "Tell Cersei. I want her to know it was me". "Olenna est probablement le seul personnage à mourir victorieusement."

À voir aussi sur biiinge :